:

Comment calculer un Echangeur de chaleur ?

Table des matières:

  1. Comment calculer un Echangeur de chaleur ?
  2. Quelle sont les différentes façons avec lesquelles se fait le transfert de chaleur dans un échangeur ?
  3. Comment calculer un échangeur piscine ?
  4. Quel est le principal inconvénient des échangeurs à parois métalliques ?
  5. Quel est l'inconvénient principal d'un échangeur à plaques et à joints ?
  6. Quels sont les paramètres qui influent le plus sur les performances d'un échangeur de chaleur ?

Comment calculer un Echangeur de chaleur ?

On commence par déterminer le DTLM (Différence de Température Logarithmique Moyenne). Le DTLM (△TLM) est la moyenne logarithmique des pincements de température à chaque extrémité de l'échangeur. K : coefficient d'échange exprimé en KW/°C/m2. Il dépend de l'échangeur et est calculé par le fabricant.

Quelle sont les différentes façons avec lesquelles se fait le transfert de chaleur dans un échangeur ?

Modes de transfert L'échange de chaleur se produit toujours par convection : plus la surface d'échange est grande, plus l'échange est performant. ... à contre-courant (on parle aussi d'échangeur méthodique) : les deux fluides circulent parallèlement mais dans les sens opposés.

Comment calculer un échangeur piscine ?

Comment dimensionner l'échangeur thermique de sa piscine La puissance de l'échangeur thermique nécessaire est fonction de la taille du bassin et du temps de montée en température que vous souhaitez. En général, l'échangeur thermique est dimensionné de façon à gagner 10°C en 2 jours.

Quel est le principal inconvénient des échangeurs à parois métalliques ?

Le prix est assez élevé comparé aux autres types d'échangeurs et le transfert de chaleur est généralement moyen : l'épaisseur de la paroi d'échange est plus grande que pour une surface d'échange en métal pour cause de fragilité, ce qui augmente la résistance au transfert.

Quel est l'inconvénient principal d'un échangeur à plaques et à joints ?

Les inconvénients de l'échangeur à plaques L'échangeur à plaque est un appareil qui présente un inconvénient principal, à savoir qu'il fonctionne avec des écarts de température limités. Ce type d'échangeur requiert un entretien régulier avec un arrêt de l'appareil et un nettoyage des canaux.

Quels sont les paramètres qui influent le plus sur les performances d'un échangeur de chaleur ?

Il existe plusieurs critères de performance d'un échangeur : L'efficacité d'un échangeur est un critère de performance important. Le coefficient d'échange global U (ou K) est aussi un des plus utilisé. Plus ce dernier est important, plus l'échangeur est performant.