:

Pourquoi la reine ne pond pas ?

Table des matières:

  1. Pourquoi la reine ne pond pas ?
  2. Quand stimuler la ponte de la reine ?
  3. Comment recuperer une cellule royale ?
  4. Quand commencer l'élevage de reine ?
  5. Quand il faut remettre les hausses ?

Pourquoi la reine ne pond pas ?

Nous pouvons aborder la problématique différement : si je met une reine dans un nucléi, elle se retrouve très rappiddement limité par le manque de place : toutes les cellules sont remplies, la reine ne peut donc plus pondre. On parle d'un blocage de ponte.

Quand stimuler la ponte de la reine ?

Stimuler les colonies au printemps peut accélérer la ponte de la reine. Cela peut être utile pour les colonies qui tardent à démarrer. Mais attention à ne pas abuser car cela peut favoriser l'essaimage. En fin d'automne, en hiver et début de printemps, nourrir au candi ou préparations du commerce quasi-solides.

Comment recuperer une cellule royale ?

Il y a la possibilité de faire un double tapotement, pour récupérer la première fois les 2/3 des abeilles et la reine, puis 21 jours plus tard un 2ème tapotement pour obtenir le reste des abeilles qui sont nées ainsi qu'une nouvelle reine née elle aussi suite au premier tapotement.

Quand commencer l'élevage de reine ?

Le travail de l'apiculteur va consister à produire ces abeilles pour la période de l'élevage qu'il aura choisie. Pour assurer la bonne marche de l'opération, il fera l'élevage au mois de mai le plus favorable ou en juin, mais en choissisint la date pour se situer dans une période durablement chaude.

Quand il faut remettre les hausses ?

En avril si les colonies sont au taquet et les floraisons surabondantes c'est le moment de poser les hausses. Ces hausses accueillent l'excédent de miel produit par une surabondance de butineuses.