:

C'est quoi un nævus ?

Table des matières:

  1. C'est quoi un nævus ?
  2. Comment enlever un nævus ?
  3. Comment enlever un nævus congénital ?
  4. Comment enlever un nævus géant ?
  5. Qu'est-ce qu'un naevus congénital ?
  6. Comment surveiller les grains de beauté ?

C'est quoi un nævus ?

Grain de beauté. C'est une tache plane ou en relief qui correspond à un amas de cellules de la peau : les mélanocytes.

Comment enlever un nævus ?

Si les naevus sont suspects Lorsqu'il y a un risque de cancer de la peau, il faut recourir à une petite chirurgie pour enlever un grain de beauté. Celui-ci est retiré en entier par exérèse chirurgicale sous anesthésie locale pour le faire analyser en laboratoire.

Comment enlever un nævus congénital ?

S'il n'existe pas de traitement pour le nævus, il est en revanche possible de pratiquer une opération appelée exérèse : le nævus est retiré et l'ouverture est immédiatement refermée grâce à l'élasticité de la peau.

Comment enlever un nævus géant ?

Un ballon appelé « expanseur » ou « expandeur » muni d'une valve de remplissage est placé sous la peau saine. Ce ballon est gonflé progressivement (1 à 2 fois par semaine) avec du sérum physiologique jusqu'à obtention d'une surface de peau saine suffisante pour fermer la plaie laissée par l'exérèse du naevus géant.

Qu'est-ce qu'un naevus congénital ?

Le naevus géant congénital n'est pas une maladie mais une anomalie cutanée congénitale due à un défaut d'embryogenèse (lors de la formation de l'embryon). Il se traduit par la présence d'un grain de beauté géant pouvant recouvrir jusqu'à 90% de la surface du corps.

Comment surveiller les grains de beauté ?

Idem si la taille des grains de beauté, même peu nombreux, excède 5 mm. La présence de nævi atypiques, non homogènes, larges, plats, irréguliers et bicolores doit aussi alerter: rares, ressemblant à des mélanomes sans en être, ils sont un marqueur de risque, parfois un précurseur du mélanome.