:

Comment faire un contrôle de lecture ?

Table des matières:

  1. Comment faire un contrôle de lecture ?
  2. Qu'est-ce qu'un contrôle de lecture ?
  3. Comment répondre à un questionnaire de lecture ?
  4. Quelle est l'importance d'une grille de lecture ?
  5. Comment se présente une grille de lecture ?
  6. Quelles questions poser sur un texte ?

Comment faire un contrôle de lecture ?

Une bonne fiche de lecture se décompose en 3 parties. La 1ère consiste à faire une brève présentation de l'auteur et du contexte de l'ouvrage, la 2nde doit être un résumé du livre ( analyse du champ lexical, des personnages, de leur relation, des citations, le type de narration et le registre ).

Qu'est-ce qu'un contrôle de lecture ?

Ce type d'évaluation permet de brasser les connaissances sur le livre en tant qu'objet : éditeur/collection/ISBN… tout en vérifiant la lecture via la rédaction du résumé et des commentaires clients.

Comment répondre à un questionnaire de lecture ?

Voici une stratégie pour répondre à une question d'appréciation ou de jugement critique :
  1. Prendre position. ...
  2. Expliquer sa position à partir de certains critères et en faisant des liens entre des éléments du texte et soi-même. ...
  3. Donner un exemple en lien avec le texte pour illustrer ses propos.

Quelle est l'importance d'une grille de lecture ?

La grille de lecture s'applique naturellement dans le monde de l'entreprise et particulièrement en période de rupture, comme nous l'avions déjà évoqué dans une note précédente. ... Cette grille dicte la manière dont l'entreprise va analyse la rupture.

Comment se présente une grille de lecture ?

Une grille de lecture se présente sous la forme d'un tableau permettant d'organiser, de présenter et de trier l'information. Les idées ou les composantes principales d'un texte ou d'une question y sont indiquées par les titres des colonnes et des lignes.

Quelles questions poser sur un texte ?

Pour comprendre un texte, Bienécrire vous invite à vous poser des questions comme : qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi. Cela permet d'identifier le personnage, les lieux, l'époque, l'idée directrice du texte, les relations de cause à effet…