:

Comment assouplir un cheval raide ?

Table des matières:

  1. Comment assouplir un cheval raide ?
  2. Comment travailler l'assouplissement ?
  3. Pourquoi un cheval est raide ?
  4. Comment travailler l'équilibre de son cheval ?
  5. Comment travailler l'équilibre de mon cheval ?
  6. Comment étirer la cheville ?

Comment assouplir un cheval raide ?

En travaillant par exemple sur le cercle à droite, le coté gauche s'étire et se tend, tandis que le coté droit se raccourcit et se détend. C'est ce travail répété, qui va permettre d'assouplir le cheval, et d'établir une certaine symétrie du cheval, à la fois dans sa souplesse, sa locomotion et son équilibre.

Comment travailler l'assouplissement ?

4️⃣ Assouplissement des postérieurs Etirer vers l'avant (la protraction) : placez-vous à côté de votre cheval, en regardant vers sa queue. Prenez son postérieur en le fléchissant. Puis placez une main en arrière du boulet et l'autre dans le creux du paturon. Etirez le membre vers l'avant et vers le bas.

Pourquoi un cheval est raide ?

Le cheval va avoir le réflexe de vousser son dos, et de mobiliser les ligaments. Si vous entendez un léger craquement au 1er exercice, comme le bruit d'un papier que l'on froisse, c'est normal, cela veut dire que le cheval est resté immobile longtemps et que ses ligaments se détendent lors de l'étirements.

Comment travailler l'équilibre de son cheval ?

Pour améliorer la souplesse et l'équilibre de votre cheval, privilégiez tous les exercices demandant de l'incurvation (huit de chiffres, cercles de tailles variées, serpentines…) ainsi que les déplacements latéraux. Les muscles vont s'acquérir petit à petit, au fur et à mesure des séances.

Comment travailler l'équilibre de mon cheval ?

L'utilisation du poids du corps du cavalier peut aussi aider le cheval dans sa locomotion lorsque le déséquilibre est important. Une assiette juste et une répartition de poids idéale pour le cheval lui redonnera immédiatement de l'impulsion en conservant un bon équilibre.

Comment étirer la cheville ?

Posez la cheville gauche sur votre cuisse droite. Aidez-vous de votre main droite pour étirer votre cheville gauche en la maintenant pointe de pied tendue pendant 20 secondes. Relâchez et recommencez trois fois. Répétez de l'autre côté.