:

Quel est le nom du volcan en Martinique ?

Table des matières:

  1. Quel est le nom du volcan en Martinique ?
  2. Pourquoi le volcan de la Martinique s'appelle la Montagne Pelée ?
  3. Quel est le type de la Montagne Pelée ?
  4. Comment se rendre à la montagne Pelée ?
  5. Quand faire la Montagne Pelée ?

Quel est le nom du volcan en Martinique ?

La partie nord est montagneuse avec des centres volcaniques récents : la Montagne Pelée, le seul volcan actif de l'île, encadrée au Nord par le Mont Conil et au Sud par l'ensemble volcanique Morne Jacob-Pitons du Carbet, inactifs depuis plusieurs centaines de milliers d'années.

Pourquoi le volcan de la Martinique s'appelle la Montagne Pelée ?

La montagne Pelée pourrait tirer son nom, plus précisément son qualificatif, de l'aspect dénudé que présentait son sommet au moment de la colonisation de la Martinique en 1636. L'absence de végétation à cette époque pourrait être due à une éruption volcanique quelques années auparavant.

Quel est le type de la Montagne Pelée ?

explosif Avec 1397 mètres d'altitude, la Montagne Pelée est le point culminant de la Martinique. C'est un volcan actif de type explosif ayant connu de nombreuses éruptions magmatiques et phréatiques par le passé.

Comment se rendre à la montagne Pelée ?

Plusieurs sentiers mènent au sommet. Il est ainsi possible de partir du Prêcheur (Sentier de la Grande Savane), de Grand Rivière, de Macouba ou directement du 1er refuge sur les hauteurs du Morne Rouge à 820m d'altitude (Sentier de l'Aileron).

Quand faire la Montagne Pelée ?

La dernière éruption en date remonte aux années 19. Cette activité est toujours supérieure à la « normale » au cours des années 20. Le volcan reste sous surveillance accrue.