:

Comment lire un thermomètre à Bulle ?

Table des matières:

  1. Comment lire un thermomètre à Bulle ?
  2. Comment lire un thermometre Galileo ?
  3. Comment fonctionne un thermomètre à alcool ?
  4. Pourquoi le mercure du thermometre est rouge ?
  5. Comment un thermomètre fonctionne ?

Comment lire un thermomètre à Bulle ?

Comment lire la température ? Sur chaque boule colorée est accrochée une médaille avec une température. La température extérieure est comprise entre le chiffre indiqué sur la plus haute des boules qui coulent, et le chiffre indiqué sur la plus basse des boules qui flottent.

Comment lire un thermometre Galileo ?

Pour lire un thermomètre Galileo, il suffit de regarder l'ampoule la plus basse qui flotte et d'ignorer celles qui touchent le fond du récipient. Les ampoules qui flottent de manière neutre indiquent la température ambiante.

Comment fonctionne un thermomètre à alcool ?

Comment fonctionne-t-il? Lorsque la température s'élève, le mercure ou l'alcool se réchauffe et son volume augmente. Le niveau de la colonne de liquide monte donc et on peut ainsi déterminer la température en lisant sa valeur sur l'échelle graduée.

Pourquoi le mercure du thermometre est rouge ?

Ainsi, le liquide rouge ou bleu contenu dans de nombreux thermomètres est le plus souvent de l'alcool (ou d'autres liquides organiques comme du toluène ou du kérosène) auquel on a ajouté un colorant rouge ou bleu pour le rendre plus facilement visible.

Comment un thermomètre fonctionne ?

Son fonctionnement repose sur du mercure contenu dans un tube de verre. Le volume du mercure, donc la longueur de la colonne dans le tube, est fonction de sa température. On peut lire cette dernière grâce à des marques inscrites le long du tube.