:

Quel compte comptable pour un acompte ?

Table des matières:

  1. Quel compte comptable pour un acompte ?
  2. Comment comptabiliser acompte sur travaux ?
  3. Comment rédiger un reçu d'acompte ?
  4. Quelle TVA pour une facture d'acompte ?
  5. Comment enregistrer un avoir avec remise ?

Quel compte comptable pour un acompte ?

Comptabiliser les acomptes reçus ou versés par les clients Les arrhes, avances ou acomptes reçus des clients, en vertu des dispositions contractuelles, sont comptabilisés au crédit du compte 4191 « Clients - Avances et acomptes reçus sur commandes ».

Comment comptabiliser acompte sur travaux ?

La comptabilisation d'une avance ou d'un acompte reçu suit un traitement symétrique à celui exposé pour les fournisseurs : Enregistrement de la réception de l'acompte : On débite le compte 512 « Banque », Et on crédite le compte 4191 « Clients – avances et acomptes reçus sur commandes ».

Comment rédiger un reçu d'acompte ?

La mention “ Facture d'acompte ” doit figurer sur le document. La facture d'acompte doit faire référence au devis initial “ Acompte sur le devis ”. La facture d'acompte doit être datée du jour de son émission et sa numérotation doit suivre la même série chronologique que les autres factures.

Quelle TVA pour une facture d'acompte ?

La TVA ne doit pas figurer sur la facture d'acompte. Pour les opérations de prestations de services, la TVA est exigible dès l'encaissement du prix.

Comment enregistrer un avoir avec remise ?

Pour comptabiliser un avoir à recevoir fournisseur :
  1. On débite le compte 4098 « Rabais, remises, ristournes à obtenir et autres avoirs non encore reçus »,
  2. Et on crédite : le compte 44586 « Taxes sur le chiffre d'affaires sur factures non parvenues », le compte de la classe 6 concerné (compte de charges).