:

Qui a créé le biomorphisme ?

Table des matières:

  1. Qui a créé le biomorphisme ?
  2. Quelle est la différence entre le biomorphisme et le biomimétisme ?
  3. Pourquoi le biomorphisme ?
  4. Qu'est-ce que le design organique ?
  5. Quel fruit a inspiré l'architecture du centre d'art de Singapour dans quel but ?

Qui a créé le biomorphisme ?

Le mot biomorphisme est utilisé pour la première fois par l'anthropologue, biologiste et zoologue anglais Alfred Cort Haddon () dans son ouvrage Evolution in art (1895).

Quelle est la différence entre le biomorphisme et le biomimétisme ?

Le biomorphisme s'en charge déjà: placé dans le champ de l'esthétique, il a recours à des formes issues de la nature, choisies et simplifiées pour des raisons structurelles et plastiques. Le but du biomimétisme n'est pas non plus d'aller du côté de l'innovation technologique, ce à quoi se dédie cette fois la bionique.

Pourquoi le biomorphisme ?

À cela s'ajoute une approche « intellectualisée » de la biophilie appelée « biomorphisme ». Dans le milieu des beaux-arts, ce mot se traduit par « Caractéristiques d'une œuvre d'art abstraite dont les formes sont empruntées à la nature, à l'univers organique, mais sont représentées de façon simplifiée ».

Qu'est-ce que le design organique ?

Le style organique s'inspire de l'architecture et du design organique qui consiste à construire des bâtiments et objets contemporains dont les formes sont plus proches de celles de la nature, en opposition à ce qui est artificiel. Il s'agit le plus souvent de formes rondes et asymétriques, formes parfois ludiques.

Quel fruit a inspiré l'architecture du centre d'art de Singapour dans quel but ?

durian inspiration sur la forme globale A partir des années 2000, des projets innovants ont marqué concrètement l'avènement du biomimétisme. A Singapour, l'Esplanade Theater est recouvert d'une couverture inspirée par la peau des fruits de durian.