:

Quelle est la différence entre une classe abstraite et une classe concrète ?

Table des matières:

  1. Quelle est la différence entre une classe abstraite et une classe concrète ?
  2. Quand utiliser classe abstraite ?
  3. Quand utiliser une classe abstraite java ?
  4. Quel mot clé utiliser pour empêcher d'instancier une classe mère tout en permettant l'héritage ?
  5. Comment implementer une méthode java ?
  6. Comment importer les classes publiques du package java Mypackage ?
  7. Quel mot clé utilisé pour interdire l'héritage d'une classe ?
  8. Comment déclarer une interface Java ?

Quelle est la différence entre une classe abstraite et une classe concrète ?

une classe abstraite peut étendre une autre classe abstraite ; une classe abstraite peut étendre une classe concrète ; une classe concrète qui étend une ou plusieurs classes abstraites (indirectement), doit obligatoirement fournir une implémentation pour toutes les méthodes abstraites existantes.

Quand utiliser classe abstraite ?

La classe abstraite peut avoir un modificateur d'accès. Il est préférable d'utiliser l'interface lorsque plusieurs implémentations partagent uniquement la signature de méthode. Il doit être utilisé lorsque différentes implémentations du même type partagent un comportement commun.

Quand utiliser une classe abstraite java ?

Une sous-classe d'une classe abstraite sera encore abstraite si elle ne définit pas toutes les méthodes abstraites dont elle hérite. Les classes abstraites sont très utiles pour définir des méthodes dépendant d'autres méthodes qui ne sont pas précisées.

Quel mot clé utiliser pour empêcher d'instancier une classe mère tout en permettant l'héritage ?

Le mot clé extends permet de spécifier une superclasse éventuelle : ce mot clé permet de préciser la classe mère dans une relation d'héritage.

Comment implementer une méthode java ?

On dit qu'une classe implémente une interface, si elle définit les méthodes de l'interface. En java on déclare qu'une classe implémente une interface avec le mot clé implements . Une interface définit un type (comme une classe) et les classes qui implémentent cette interface sont donc des sous-types.

Comment importer les classes publiques du package java Mypackage ?

L'instruction import *; permet de rendre accessible uniquement les classes contenues dans le package MonPackage et non à l'ensemble des packages dont le nom commence par MonPackage, c'est-à-dire que la classe MonPackage.

Quel mot clé utilisé pour interdire l'héritage d'une classe ?

Empêcher l'héritage. Il est possible d'empêcher qu'une classe soit surchargée par une autre classe, ou qu'une méthode soit surchargée par une méthode d'une sous-classe. Il suffit pour cela d'utiliser le mot-clé final , pris en compte à la compilation.

Comment déclarer une interface Java ?

Déclaration d'une interface Comme pour une classe, une interface a une portée, un nom et un bloc de déclaration. Une interface est déclarée dans son propre fichier qui porte le même nom que l'interface. Pour l'exemple ci-dessus, le fichier doit s'appeler Compte. java.