:

Comment calculer la puissance radiative du Soleil ?

Table des matières:

  1. Comment calculer la puissance radiative du Soleil ?
  2. Qu'est-ce que la puissance radiative ?
  3. Quelle est la puissance du Soleil ?
  4. Comment varie la puissance du rayonnement solaire selon la latitude ?
  5. Quelle est la puissance totale rayonnée par le Soleil ?
  6. Quelle est l'unité de la puissance radiative surfacique ?
  7. Quel phénomène astronomique est responsable de la variation de la puissance solaire reçue sur Terre au cours de la journée ?
  8. Comment calculer la puissance solaire Absorbee ?
  9. Quelle est la valeur de l'énergie rayonnée par le Soleil en une seconde ?
  10. Quel pourcentage de la puissance solaire totale reçoit la terre ?
  11. Comment calculer la puissance surfacique du rayonnement solaire lorsque ce dernier atteint la Terre ?
  12. Quelle est la puissance émise à travers la sphère située au niveau de la terre ?

Comment calculer la puissance radiative du Soleil ?

La puissance totale reçue par la Terre se calcule par le produit de la puissance moyenne irradiée par la surface totale calculée : P = 1 361 * 1,2 watts = 1,7 watts = 173 pétawatts (1015 W ). La puissance moyenne au sol vaut donc 1 361 W/m2 / 4 (cf. la surface d'une sphère), soit 340 W/m2 .

Qu'est-ce que la puissance radiative ?

La puissance radiative reçue du Soleil par une surface plane est proportionnelle à l'aire de la surface et dépend de l'angle entre la normale à la surface et la direction du Soleil.

Quelle est la puissance du Soleil ?

Puissance émise par le soleil : 63 500 kW/m². Constante solaire : 1 370 W/m². Rayonnement réfléchi.

Comment varie la puissance du rayonnement solaire selon la latitude ?

La puissance radiative reçue du Soleil dépend de l'angle entre la normale à la surface et la direction du Soleil. Ainsi on aura un maximum de puissance solaire reçue au niveau de l'équateur. En Europe, les régions au sud de la latitude 45° recevront donc davantage de puissance que les régions au nord de cette ligne.

Quelle est la puissance totale rayonnée par le Soleil ?

Le rayonnement solaire met en moyenne 500 s à nous parvenir. Avant d'entrer dans l'atmosphère terrestre, la puissance moyenne de ce rayonnement par unité de surface perpendiculaire à la direction Soleil-Terre est FS=1370 W m-2. Au cours de l'année, la valeur de FS varie de plus ou moins 3%.

Quelle est l'unité de la puissance radiative surfacique ?

Elle s'exprime en watts par mètre carré (W·m–2). La puissance solaire maximale à la surface de la Terre est d'environ 1 000 W·m–2 pour une surface perpendiculaire aux rayons.

Quel phénomène astronomique est responsable de la variation de la puissance solaire reçue sur Terre au cours de la journée ?

L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de révolution autour du Soleil, constante au cours du temps, conduit à une variation de la quantité d'énergie reçue en fonction du temps, se traduisant par le phénomène des saisons.

Comment calculer la puissance solaire Absorbee ?

Pour une longueur d'onde donnée, l'absorption de la puissance solaire incidente par l'atmosphère terrestre correspond à la différence entre la puissance solaire incidente en haut de l'atmosphère et la puissance solaire incidente au niveau de la surface terrestre.

Quelle est la valeur de l'énergie rayonnée par le Soleil en une seconde ?

En effet, grâce à la relation équivalence masse-énergie d'Einstein, sachant que la puissance totale rayonnée par le Soleil est de 4 × 1 0 26 W 4 \times10^{26}\text{ W} 4×1026 W, on peut montrer que chaque seconde, environ 4 × 1 0 9 kg 4 \times 10^{9}\text{ kg} 4×109 kg de matière solaire sont convertis en énergie.

Quel pourcentage de la puissance solaire totale reçoit la terre ?

30 % Ainsi, environ 30 % de la puissance solaire atteignant la Terre (en haut de l'atmosphère) est réfléchie par l'atmosphère et la surface terrestre vers l'espace tandis que les 70 % restants sont absorbés par l'atmosphère et la surface terrestre.

Comment calculer la puissance surfacique du rayonnement solaire lorsque ce dernier atteint la Terre ?

La puissance surfacique correspond à la puissance reçue par une surface de 1m² sur cette sphère céleste, son unité est en W.m-2. Pour calculer la puissance surfacique reçue par la Terre il faut diviser la puissance du Soleil par la surface de la sphère céleste de rayon dTS.

Quelle est la puissance émise à travers la sphère située au niveau de la terre ?

La puissance surfacique émise par la surface de la Terre est de 390 W/m2.