:

Qu'est-ce que la rétinopathie diabétique ?

Table des matières:

  1. Qu'est-ce que la rétinopathie diabétique ?
  2. Qu'est-ce qu'une maculopathie ?
  3. C'est quoi la MLA ?
  4. Comment soigner la dégénérescence maculaire ?
  5. Pourquoi le diabète affecte les yeux ?

Qu'est-ce que la rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabétique est une des complications du diabète, elle est le reflet de lésions généralisées. L'évolution insidieuse peut conduire à la cécité en l'absence de traitement.

Qu'est-ce qu'une maculopathie ?

La maculopathie œdémateuse est causée par un épaississement de la région maculaire, lié à l'accumulation de sang et de liquide dans la macula. Cet épaississement se produit lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine se mettent à gonfler et à fuir.

C'est quoi la MLA ?

La maladie débute par une phase précoce, sans dégénérescence, appelée maculopathie liée à l'âge (MLA ou « sèche précoce »). Cette phase se caractérise par l'accumulation de petits dépôts blanchâtres (ou « drusen mous ») à l'intérieur et autour de la macula.

Comment soigner la dégénérescence maculaire ?

Le traitement de la DMLA humide repose actuellement sur la réalisation d'injections directement à l'intérieur de l'œil (injections intravitréennes) d'un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF : le ranibizumab (LUCENTIS) ou l'aflibercept (EYLEA).

Pourquoi le diabète affecte les yeux ?

Le diabète peut être responsable de plusieurs problèmes visuels. Lorsqu'il est mal contrôlé, il y a un excès de sucre dans le sang faisant épaissir et durcir les vaisseaux sanguins qui irriguent l'œil et qui ne peuvent plus accomplir leur travail adéquatement.