:

Est-ce qu'on met une majuscule après les deux-points ?

Table des matières:

  1. Est-ce qu'on met une majuscule après les deux-points ?
  2. Comment écrire des guillemets dans des guillemets ?
  3. Quand on met des guillemets ?
  4. Où mettre le point guillemet ?
  5. Où mettre le point avec des parenthèses ?

Est-ce qu'on met une majuscule après les deux-points ?

Le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, ouvrage de référence en typographie française, indique qu'on ne met pas de majuscule après un deux-points, sauf s'il est suivi d'un nom propre ou qu'il introduise une citation.

Comment écrire des guillemets dans des guillemets ?

D'abord, on commence la citation par un guillemet ouvrant et on la clôt par un guillemet fermant. Ensuite, il faut distinguer la ponctuation appartenant à la citation, qui est incluse à l'intérieur des guillemets, de la ponctuation appartenant à la phrase où figure la citation.

Quand on met des guillemets ?

Le principal usage des guillemets est de mettre en relief une expression, un terme ou une citation. Les guillemets s'emploient ainsi pour le discours rapporté et les dialogues.

Où mettre le point guillemet ?

Le point final est placé à l'intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux-points. Il est placé à l'extérieur lorsque la citation n'est qu'un segment de phrase fondu dans le texte.

Où mettre le point avec des parenthèses ?

Ponctuation devant la première parenthèse et après la deuxième. Devant la parenthèse ouvrante (ou première parenthèse), on ne doit pas mettre de virgule, de point-virgule ou de deux-points. Après la parenthèse fermante (ou deuxième parenthèse), tout signe de ponctuation peut convenir.