:

Quelle était la maladie de Anna O ?

Table des matières:

  1. Quelle était la maladie de Anna O ?
  2. Qui a traité Anna O ?
  3. Pourquoi Anna O ?
  4. Qui a introduit le concept de cure par la parole ?
  5. Qu'est-ce que l'écoute en psychanalyse ?
  6. Quel est l'objet de la psychanalyse ?

Quelle était la maladie de Anna O ?

C'est à cette époque qu'elle se mit à souffrir de troubles hystériques spectaculaires : paraphasie, strabisme convergent, troubles graves de la vue, contracture parésique totale du bras droit et des jambes, et partielle du bras gauche, parésie des muscles du cou.

Qui a traité Anna O ?

Breuer a traité Anna O. de décembre 1880 à juin 1882.

Pourquoi Anna O ?

Le récit de la prise en charge de Bertha Pappenheim par Josef Breuer est exposé en 1895 par ce dernier dans les Études sur l'hystérie ouvrage cosigné par Sigmund Freud et où Bertha est désignée sous le pseudonyme d'Anna O., (formé à partir de la lettre précédant ses initiales: BP/AO).

Qui a introduit le concept de cure par la parole ?

Concept technique proposé par Jacques Lacan, la scansion des séances, ainsi que la passe sont devenues le propre des psychanalystes lacaniens.

Qu'est-ce que l'écoute en psychanalyse ?

L'écoute psychanalytique est le fruit d'une disponibilité, d'une attention, d'une présence à l'autre. En tant que telle, cette écoute-là a un effet thérapeutique. Elle accueille la parole de l'analysant dans ses dimensions de souffrance et de doute et aussi dans sa dimension de l'indicible, de l'impensé.

Quel est l'objet de la psychanalyse ?

En psychanalyse, l'objet est un concept polysémique. ... En premier lieu chez Freud, l'objet est celui de la pulsion. Visé comme totalité (en tant que personne, entité, idéal...), ce peut être un objet d'amour (ou de haine).