:

Quelle terre pour une fougère ?

Table des matières:

  1. Quelle terre pour une fougère ?
  2. Où planter la fougère ?
  3. Comment cultiver de la fougère ?
  4. Comment transplanter fougère ?
  5. Comment faire disparaître les fougères ?
  6. Comment couper des fougères ?
  7. Quand déplacer une fougère ?

Quelle terre pour une fougère ?

Installez les fougères dans un sol humifère, léger, plutôt frais, mais bien drainé en hiver. Attention, certaines craignent le calcaire comme les Blechnum, d'autres nécessitent un sol bien humide (Dryopteris, Osmonde, Matteucia) ou supportent le calcaire (Asplenium, Polypodium…).

Où planter la fougère ?

Où les planter ? Poussant naturellement en sous-bois, les fougères ont surtout besoin de fraîcheur et d'ombre ! Vous pouvez par exemple les installer au pied de quelques arbres ou à l'ombre d'une haie. Les fougères s'installent en terrain frais, voire humide, idéalement dans un bon humus de sous-bois.

Comment cultiver de la fougère ?

La fougère sera plantée dans un trou comprenant un mélange composé de terre de bruyère et de terre franche dans des proportions égales avec un peu de sable. On en plante entre 1 et 5 pieds par m2 selon les espèces. Pour s'assurer que la fougère démarre bien, n'hésitez pas à apporter un peu d'engrais ou de compost !

Comment transplanter fougère ?

Comment rempoter les fougères d'intérieur
  1. Arroser généreusement la fougère.
  2. Choisir un pot plutôt large.
  3. Drainer le fond du pot avec un tesson et le remplir avec un terreau souple spécial plante verte à 2/3 de la hauteur.
  4. Dépoter puis rempoter la fougère au milieu.
  5. Combler de terreau après avoir remonté les frondes.

Comment faire disparaître les fougères ?

Utiliser un rouleau brise-fougère Contrairement aux autres matériels comme les haches et les outils de broyage, ce type de matériel permet de réduire les repousses de la plante. En l'utilisant de temps en temps, il est possible de faire totalement disparaître les fougères en l'espace de deux ou trois ans maximum.

Comment couper des fougères ?

TAILLE : En fin d'hiver, vers la mi-février, coupez les frondes fanées pour les variétés caduques et nettoyez le cœur de la fougère afin que l'humidité n'y stagne pas. Cette taille permettra aux frondes suivantes de se développer.

Quand déplacer une fougère ?

Des fougères fin prêtes pour le printemps. Les rosettes de jeunes frondes seront bientôt prêtes à se déployer, alors qu'elles sont enroulées au cœur de la plante. Faites-leur de la place en coupant les vieilles frondes, même si elles sont encore vertes. De toute façon, elles ne tarderont pas décliner.