:

Comment fonctionne la fluorescence ?

Table des matières:

  1. Comment fonctionne la fluorescence ?
  2. Pourquoi la fluorescence ?
  3. Qui a découvert la fluorescence ?
  4. Comment détecter la fluorescence ?
  5. Comment fonctionnent les Monochromateurs d'émission et d'excitation dans le cas de l'obtention d'un spectre d'émission ?
  6. Pourquoi la fluorescence diminue si la concentration de la molécule fluorescente est trop élevée ?
  7. Comment choisir la longueur d'onde d'excitation ?

Comment fonctionne la fluorescence ?

Les lampes fluorescentes font partie des lampes à décharge. Elles fonctionnent par décharge d'un courant électrique dans une atmosphère gazeuse. Les lampes fluorescentes utilisent de la vapeur de mercure sous basse pression.

Pourquoi la fluorescence ?

La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par l'excitation des électrons d'une molécule (ou atome), généralement par absorption d'un photon immédiatement suivie d'une émission spontanée. ... La fluorescence peut entre autres servir à caractériser un matériau.

Qui a découvert la fluorescence ?

Il s'agit de Georges Sagnac, originaire de Périgueux, qui à l'âge de 27 ans découvrit la Fluorescence X en décembre 1896 à la Sorbonne à Paris.

Comment détecter la fluorescence ?

La fluorescence émise est détectée par un tube photomultiplicateur (TPM), et l'intensité de la fluorescence de l'échantillon est exprimée en unités de fluorescence relative.

Comment fonctionnent les Monochromateurs d'émission et d'excitation dans le cas de l'obtention d'un spectre d'émission ?

Les deux types fonctionnent sur le principe suivant : la lumière d'une source d'excitation passe par un filtre ou un monochromateur, puis par l'échantillon. Ici, une partie peut être absorbée, induisant la fluorescence de certaines molécules de l'échantillon. ... La lumière est ensuite captée par un détecteur.

Pourquoi la fluorescence diminue si la concentration de la molécule fluorescente est trop élevée ?

L'épaisseur de la solution traversée par la radiation excitatrice doit être faible, car la concentration optimale diminue quand l'épaisseur augmente ; c'est l'effet de filtre interne, dû à l'absorption par la solution de la lumière d'excitation et de la lumière de fluorescence.

Comment choisir la longueur d'onde d'excitation ?

Une excitation à 532 nm donne une bonne sensibilité et est couramment utilisée pour l'analyse de nanotubes de carbone, qui peuvent brûler à 785 nm. Il est toujours possible d'utiliser une longueur d'onde plus élevée en baissant la puissance laser mais cela dégradera le rapport signal sur bruit.