:

Comment se passe un test WAIS ?

Table des matières:

  1. Comment se passe un test WAIS ?
  2. Où faire des tests HPI ?
  3. Comment se passe le test HPI ?
  4. Comment savoir si on est un Haut Potentiel ?
  5. Comment se déroule une évaluation psychologique ?

Comment se passe un test WAIS ?

La passation de la WAIS-IV s'effectue généralement lors d'un rendez-vous qui dure au plus 2 heures. Ce rendez-vous comporte un court entretien et la passation des 10 tests de la WAIS-IV. La restitution (lors de laquelle un compte rendu écrit est remis) peut avoir lieu 24 heures après la passation.

Où faire des tests HPI ?

Pour faire un test sans passer par un psychologue spécialisé, vous pouvez vous inscrire et passer les tests MENSA, l'association internationale des surdoués dans le Monde.

Comment se passe le test HPI ?

Déroulé du bilan Avec le psychologue, commence par un entretien avec l'enfant ou le jeune et ses parents, ou avec l'adulte, suivi de la passation d'une échelle d'efficience intellectuelle (ou « test de QI » – WPPSI-IV, WISC-V ou WAIS-IV, suivant l'âge-) et de tests complémentaires, si nécessaire.

Comment savoir si on est un Haut Potentiel ?

Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient. Les tests de QI sur internet n'ont pas de valeur scientifique, puisque les vrais tests reposent sur l'observation de psychologues.

Comment se déroule une évaluation psychologique ?

Le bilan psychologique est composé de plusieurs étapes : un entretien préliminaire, la passation de tests cognitifs, de tests de personnalité, de questionnaires avec un échange puis un entretien de restitution.