:

Quelle est l'étymologie du mot adolescence ?

Table des matières:

  1. Quelle est l'étymologie du mot adolescence ?
  2. Quand est apparu le terme adolescent ?
  3. Qui a créé l'adolescence ?
  4. Est-ce que l'adolescence existe ?
  5. Qu'est-ce que l'adolescence sciences humaines ?

Quelle est l'étymologie du mot adolescence ?

L'étymologie même du mot avec des sens différents selon les époques. C'est dans la Rome antique qu'apparaît le mot adulescens ou adolescens, participe présent de adolescere, qui veut dire grandir. Le terme daterait de 1327 selon les sources du Petit Robert, et serait emprunté à ce mot latin adolescens.

Quand est apparu le terme adolescent ?

Ce n'est qu'au milieu du xix e siècle que le mot adolescence apparaît dans le vocabulaire de nos sociétés occidentales pour désigner les jeunes collégiens poursuivant leurs études et financièrement dépendants. C'est à cette époque que l'industrialisation prend son essor et que l'espérance de vie s'accroît.

Qui a créé l'adolescence ?

Françoise Dolto, qui travailla longtemps sur ces questions en tant que pédiatre et psychanalyste (la référence !), parle d'une “phase de mutation aussi capitale que sont la naissance pour le petit enfant et les quinze premiers jours de la vie.” (La cause des adolescents, Françoise Dolto, chez Pocket.)

Est-ce que l'adolescence existe ?

Quand on ne sait plus quoi dire, on dit jeunesse, jeunesse. L'existence d'un âge intermédiaire entre l'enfance et la vie adulte – l'adolescenceest un fait qui paraît aujourd'hui bien établi. Mais il n'en a pas été ainsi avant le milieu du XIX e siècle.

Qu'est-ce que l'adolescence sciences humaines ?

Il faut distinguer ce qui concerne l'adolescent lui-même - l'individu singulier qui, à l'âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques - de l'adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d'âge et qui varient selon les sociétés et les générations.