:

Pourquoi Louis XIV commande le bassin d'Apollon ?

Table des matières:

  1. Pourquoi Louis XIV commande le bassin d'Apollon ?
  2. Qui a restauré l'esplanade du bassin d'Apollon ?
  3. Pourquoi Louis XIV choisit la ville de Versailles pour faire construire son château ?
  4. Quand fonctionne les fontaines de Versailles ?
  5. Comment fonctionnait les fontaines ?

Pourquoi Louis XIV commande le bassin d'Apollon ?

Le bassin de Latone résulte de la volonté de Louis XIV de créer, au centre de son Jardin, une fontaine qui raconte l'enfance d'Apollon, le dieu-soleil qu'il s'est choisi pour emblème.

Qui a restauré l'esplanade du bassin d'Apollon ?

Ces quatre bassins ont été restaurés à l'automne 2019. Cette opération de restauration a été mené par les équipes du château de Versailles en étroite collaboration avec l'Architecte en chef des monuments historiques Jacques Moulin.

Pourquoi Louis XIV choisit la ville de Versailles pour faire construire son château ?

L'installation de Louis XIV au château de Versailles répond à la fois à une volonté du roi d'exposer toute sa grandeur et à un désir de contrôler et de soumettre la noblesse.

Quand fonctionne les fontaines de Versailles ?

Il fait construire un aqueduc de 1 500 mètres, traversant en partie la colline de Satory et venant remplir le réservoir du même nom. Les travaux sont achevés en 1678. Les fontaines du parc peuvent alors fonctionner plusieurs heures par jour, tous les jours.

Comment fonctionnait les fontaines ?

La fontaine traditionnelle, popularisée dans les années 1980, fonctionne sur le principe d'un appareil distributeur branché sur une prise électrique et monté d'une bonbonne d'eau minérale, généralement de 19 litres, qui doit être changée lorsqu'elle est vide.