:

Comment fonctionne le wattmètre ?

Table des matières:

  1. Comment fonctionne le wattmètre ?
  2. Comment lire un wattmètre ?
  3. Pourquoi A-t-on besoin de mesurer l'énergie ?
  4. Quelle appareil de mesurer l'énergie consommée ?
  5. Comment mesurer l'énergie électrique consommée par un utilisateur ?
  6. Comment mesurer l'énergie électrique ?
  7. Comment brancher un wattmètre analogique ?

Comment fonctionne le wattmètre ?

Principe. Le wattmètre monophasé est muni d'un capteur de courant (ampèremètre), d'un capteur de tension (voltmètre) suivis d'un multiplicateur. Ce dernier affiche la valeur (moyenne ou efficace, selon le type d'appareil) du produit instantané de ces deux grandeurs.

Comment lire un wattmètre ?

Comment utiliser un wattmètre ?
  1. Branchez le wattmètre entre la prise de courant et le cordon électrique de l'appareil dont vous souhaitez connaitre la consommation.
  2. Appuyez sur le bouton FUNC jusqu'à ce que vous sélectionniez la fonction WATT à l'écran.

Pourquoi A-t-on besoin de mesurer l'énergie ?

On sait tous que même si notre maison est parfaitement isolée, chauffée et entretenue, il existera toujours des déperditions énergétiques. ... Et pour cela, effectuer une mesure de l'énergie des équipements électriques et électroniques, au sein de son logement, peut être une bonne solution.

Quelle appareil de mesurer l'énergie consommée ?

L'ampèremètre permet, après avoir été branché à un point donné du circuit, de mesurer l'intensité du courant qui le traverse. Le voltmètre est utilisé pour mesurer la tension. Il doit être branché à deux points distincts du circuit électrique, et permet ainsi de calculer la différence de potentiel.

Comment mesurer l'énergie électrique consommée par un utilisateur ?

C'est un instrument qui permet de mesurer la puissance électrique que soutire à tout moment un appareil électrique ou électronique, ou une lampe. La puissance, qui se donne en watts (W), représente l'énergie électrique consommée à chaque seconde.

Comment mesurer l'énergie électrique ?

Son unité de mesure est le watt (W). Elle est exprimée plus couramment en kilowatt (kW). L'énergie, enfin, évalue la consommation d'électricité, c'est-à-dire la puissance utilisée au cours d'une période donnée. On la mesure en kilowatt par heure, c'est-à-dire le kilowattheure (kWh).

Comment brancher un wattmètre analogique ?

Branchement d'un wattmètre : Deux montages sont possibles AMONT et AVAL. Montage AMONT : On mesure la tension aux bornes du dipole étudié et de la bobine courant. De l'indication du wattmètre, il faut retirer la puissance consommée dans la bobine courant. Montage AVAL : On mesure la tension aux bornes du dipole étudié.