:

Où se plaindre de sa nounou ?

Table des matières:

  1. Où se plaindre de sa nounou ?
  2. Comment faire contrôler une nounou ?
  3. Comment savoir si la nounou est bien ?
  4. Comment licencier une assistante maternelle pour faute grave ?
  5. Qui contrôle les assistantes maternelle ?
  6. Quand changer de nounou ?
  7. Quelles sont les fautes graves d'une assistante maternelle ?
  8. Comment savoir si ça se passe bien avec la nounou ?

Où se plaindre de sa nounou ?

Si vous avez des doutes justifiés sur l'hygiène, la sécurité, sur les méthodes de votre nounou, vous pouvez vous adresser à la PMI de votre département, téléphoniquement ou par lettre recommandée, le mieux étant l'écrit. Mais avant de faire une dénonciation il faut être certain de ce que vous avancez.

Comment faire contrôler une nounou ?

Dans ces cas, une seule solution : demandez un entretien avec votre assmat et demandez-lui de résoudre le problème dans l'immédiat. Si le cas est trop grave ou que votre assmat ne réagit pas, vous devrez faire un signalement de l'assistante maternelle à la PMI.

Comment savoir si la nounou est bien ?

Particulièrement si vous remarquez que son comportement change : il a du mal à s'endormir, il devient capricieux, il boude, il manifeste de l'anxiété… « C'est sans doute le signe qu'entre la nounou et Bébé ça ne passe pas », met en garde Juliette Viatte.

Comment licencier une assistante maternelle pour faute grave ?

En cas de faute grave ou lourde, il n'y aura pas de préavis pour la garde d'enfants : la fin de contrat est effective dès réception de la lettre de licenciement puisque par définition, le « maintien de la salariée dans l'entreprise » (c'est à dire de la nounou dans votre famille) est impossible.

Qui contrôle les assistantes maternelle ?

Les centres de la Protection maternelle infantile sont chargés d'évaluer les demandes d'agrément pour devenir assistante maternelle par le biais d'entretiens individuels, d'une visite au logement de la personne ainsi qu'une rencontre avec son conjoint.

Quand changer de nounou ?

Tout en gardant un lien avec l'ancienne, votre tout-petit va se réadapter à la nouvelle. Procédez progressivement. Annoncez-lui qu'il va changer de nounou seulement deux à trois semaines avant. Dès que vous avez trouvé la remplaçante, proposez-lui de lui rendre visite.

Quelles sont les fautes graves d'une assistante maternelle ?

En CDD, vous ne pouvez licencier votre nounou que si elle commet une faute grave ou lourde (par exemple, pour vol, maltraitance,….)...Les sanctions les plus courantes sont:
  • L'avertissement,
  • le blâme,
  • la mise à pied disciplinaire,
  • le licenciement pour faute.

Comment savoir si ça se passe bien avec la nounou ?

Si votre enfant paraît content de retrouver sa nounou, s'il va facilement dans ses bras, si vous le retrouvez souriant le soir et qu'il n'est pas pressé de partir, c'est que tout se passe bien. » Attention : à l'inverse, ce n'est pas parce qu'il pleure en vous quittant le matin qu'il est malheureux avec elle !