:

Quelle est la structure chimique des glucides ?

Table des matières:

  1. Quelle est la structure chimique des glucides ?
  2. Comment classer les glucides ?
  3. Quel est la nature des glucides ?
  4. Quels sont les types de glucides ?
  5. Quel sont les glucides ?
  6. Quels sont les différents rôles des glucides ?

Quelle est la structure chimique des glucides ?

Les glucides possèdent tous une fonction aldéhyde ou cétone et plusieurs groupements OH. Les glucides ont donc une formule chimique brute qui est, dans la plupart des cas, Cn(H2O)n, ce qui explique qu'ils sont également nommés hydrates de carbone. Mais certains possèdent en plus des atomes de phosphore ou d'azote.

Comment classer les glucides ?

La classe des glucides, comprend les monosaccharides (un seul monomère), les disaccharides (deux monomères) et les polysaccharides (polymères).

Quel est la nature des glucides ?

Les glucides sont les principales nutriments énergétiques. Ils prennent aussi le nom « sucre » ou « hydrate de carbone ». Un glucide est une molécule organique, c'est-à-dire comportant du carbone, de l'oxygène et de l'hydrogène, plus ou moins complexe et soluble dans l'eau.

Quels sont les types de glucides ?

Il existe deux types de glucides :
  • les glucides simples (sucres) que renferment les aliments comme le lait, les fruits, le sucre, les friandises et le miel,
  • les glucides complexes (amidon et fibres), que renferment les grains, les légumes et les légumineuses (haricots, pois, etc.).

Quel sont les glucides ?

Les glucides forment l'ensemble des sucres présents dans les aliments. Ils comprennent les sucres, l'amidon et les fibres alimentaires.

Quels sont les différents rôles des glucides ?

Les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Ils sont avant tout un carburant énergétique majeur utilisable rapidement et sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules, en particulier au niveau des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges.