:

Quels sont les pays de l'Afrique équatoriale ?

Table des matières:

  1. Quels sont les pays de l'Afrique équatoriale ?
  2. Où passe l'équateur en Afrique ?
  3. Quels pays africains Traverses-tu en suivant l'équateur ?
  4. Où se situe l'AEF et Brazzaville ?
  5. Quelles sont les pays de l'AOF ?
  6. Quelle était la capitale de AEF ?
  7. Quel sont les pays qui composent l'AOF ?

Quels sont les pays de l'Afrique équatoriale ?

d'un point de vue politique : l'ensemble des pays traversés par l'équateur (Sao Tomé-et-1Principe, le Gabon, la République du Congo, la RDC, l'Ouganda, le Kenya et la Somalie).

Où passe l'équateur en Afrique ?

Afrique
  • Sao Tomé-et-Principe : l'équateur traverse l'île de Rolas, un îlot situé à 5 km au sud de l'île de São Tomé ; une borne marque d'ailleurs son passage ; São Tomé-et-Príncipe (0°N 6°E) a en outre la particularité d'être également proche du méridien de Greenwich ;
  • Gabon;

Quels pays africains Traverses-tu en suivant l'équateur ?

Ironiquement, la liste des pays africains coupés en deux par l'équateur n'inclut pas la Guinée équatoriale. Les pays africains situés sur l'équateur sont : São Tomé et Príncipe, Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo, Ouganda, Kenya et Somalie.

Où se situe l'AEF et Brazzaville ?

Afrique L'AEF (Afrique équatoriale française) est le nom donné au gouvernement général créé en 1910 et regroupant en une fédération les quatre territoires français de l'Afrique équatoriale: le Gabon, le Moyen-Congo (aujourd'hui Congo-Brazzaville), l'Oubangui-Chari (aujourd'hui Centrafrique) et le Tchad.

Quelles sont les pays de l'AOF ?

Constituée en plusieurs étapes, l'AOF réunit à terme la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (devenu à l'indépendance le Mali), la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Niger, la Haute Volta (futur Burkina Faso), le Togo et le Dahomey (aujourd'hui le Bénin).

Quelle était la capitale de AEF ?

Le 27 octobre 1940, soit quatre mois après son célèbre appel sur les ondes de la BBC, c'est à Brazzaville, siège des institutions de l'Afrique équatoriale française (AEF), que le général de Gaulle implante la capitale de la France libre.

Quel sont les pays qui composent l'AOF ?

L'A.O.F., dirigée non plus par un Gouverneur général mais par un Haut-Commissaire depuis le décret du , regroupe à cette date les territoires du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, du Dahomey, de la Guinée française, de la Haute-Volta, de la Mauritanie, du Niger et du Soudan français.