:

Comment se forme l'ozone stratosphérique ?

Table des matières:

  1. Comment se forme l'ozone stratosphérique ?
  2. Quelle espèce chimique est à l'origine de la destruction d'ozone stratosphérique ?
  3. Quel est le rapport global moyen de l'ozone de la stratosphère à la troposphère ?
  4. Comment se forme l'ozone Quel est son rôle ?
  5. Quel est le rôle de l'ozone dans la stratosphère ?
  6. Quels sont les deux effets de l'ozone dans la troposphère ?
  7. Comment se forme l'ozone o3 dans la stratosphère et quel est son rôle sur le développement de la vie terrestre ?
  8. Quand est apparue la couche d'ozone ?
  9. Quelle est la cause de la destruction de la couche d'ozone ?

Comment se forme l'ozone stratosphérique ?

L'ozone est créé dans une section de l'atmosphère, appelée la stratosphère, dans laquelle les photons solaires très énergétiques peuvent frapper les molécules d'oxygène (O2) et séparer les deux atomes d'oxygène. ... Ces produits chimiques sont tous présents naturellement dans l'atmosphère en très petites concentrations.

Quelle espèce chimique est à l'origine de la destruction d'ozone stratosphérique ?

En effet, une molécule de CFC met environ 25 ans avant d'atteindre la stratosphère et a une durée de vie comprise entre ans... ... Ils sont à l'origine de la destruction de l'ozone stratosphérique.

Quel est le rapport global moyen de l'ozone de la stratosphère à la troposphère ?

C'est à cette fraction de l'ozone que l'on se réfère quand on parle de « couche d'ozone » et c'est de celui-ci dont on parlera ci-dessous. Le reste de l'ozone (10%) se situe dans la troposphère, c'est-à-dire entre la surface du sol et environ 10 à 16km, et sa présence contribue à la pollution de l'air (voir figure 1).

Comment se forme l'ozone Quel est son rôle ?

L'ozone se forme dans la stratosphère à partir du dioxygène et sous l'action de la lumière. Une molécule de dioxygène se dissocie sous l'action des rayons solaires ultraviolets de haute énergie (UVC), les deux atomes d'oxygène se combinent alors chacun à une molécule de dioxygène pour former l'ozone.

Quel est le rôle de l'ozone dans la stratosphère ?

Cet ozone stratosphérique absorbe fortement certains rayons ultraviolets du soleil, protégeant ainsi les organismes de la planète contre certaines radiations nocives pour la santé et la vie sur la Terre. Grâce à ce rôle bénéfique, l'ozone stratosphérique est considéré comme étant un « bon » ozone.

Quels sont les deux effets de l'ozone dans la troposphère ?

L'ozone troposphérique est à la fois un polluant et un gaz à effet de serre. C'est en effet un gaz très agressif, il pénètre facilement jusqu'aux voies respiratoires, provoquant toux, troubles pulmonaires ou irritations oculaires.

Comment se forme l'ozone o3 dans la stratosphère et quel est son rôle sur le développement de la vie terrestre ?

L'ozone se forme dans la stratosphère à partir du dioxygène et sous l'action de la lumière. Une molécule de dioxygène se dissocie sous l'action des rayons solaires ultraviolets de haute énergie (UVC), les deux atomes d'oxygène se combinent alors chacun à une molécule de dioxygène pour former l'ozone.

Quand est apparue la couche d'ozone ?

La planète n'a pas toujours été munie d'une couche d'ozone. L'ozone stratosphérique s'est formé il y a environ 600 millions d'années lorsque les organismes vivants ont pu produire suffisamment d'oxygène dans l'atmosphère terrestre.

Quelle est la cause de la destruction de la couche d'ozone ?

Les CFC sont les SACO les plus connues et les plus abondantes. Un seul atome de chlore issu d'un CFC peut détruire au moins 100 000 molécules d'ozone. La destruction de l'ozone ne s'arrête que lorsque l'atome de chlore réagit avec une autre molécule pour formé une substance stable et ayant une longue durée de vie.