:

Comment sont calculées les indemnités de fin de carrière ?

Table des matières:

  1. Comment sont calculées les indemnités de fin de carrière ?
  2. Comment calculer les indemnités de départ à la retraite au Cameroun ?
  3. Comment déclarer prime de fin de carrière ?
  4. Comment calculer la pension retraite d'un fonctionnaire au Cameroun ?
  5. Quand Est-on en fin de carrière ?

Comment sont calculées les indemnités de fin de carrière ?

Depuis le 27 septembre 2017, l'indemnité de fin de carrière est calculée de la manière suivante : 1/4ème d'un mois de salaire par année d'ancienneté pour les 10 premières années. 1/3ème d'un mois de salaire par année à partir de la 11ème année.

Comment calculer les indemnités de départ à la retraite au Cameroun ?

son indemnité légale sera de : 2.400 X 1.5 = 3.600 euros....Montant de l'indemnité légale de départ volontaire à la retraite.
Ancienneté du salariéMontant de l'indemnité
au moins 20 ans et moins de 30 ans1,5 mois de salaire
après 30 ans2 mois de salaire
3 autres lignes

Comment déclarer prime de fin de carrière ?

La prime de départ en retraite est imposable au titre de l'impôt sur les revenus. Elle doit être déclarée sur votre déclaration de revenus l'année suivant sa perception (elle est en général déjà préremplie par l'administration). Vous pouvez demander l'imposition de cette indemnité selon le système du quotient.

Comment calculer la pension retraite d'un fonctionnaire au Cameroun ?

Le montant mensuel de la pension de vieillesse est égal à 30 % de la rémunération mensuelle moyenne des travailleurs assurés au cours des trois ou cinq dernières années (selon le montant le plus élevé) majoré de 1% de la rémunération mensuelle moyenne pour chaque période d'assurance de 12 mois supérieure à 180 mois.

Quand Est-on en fin de carrière ?

L'âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Si vos droits au chômage sont épuisés avant cet âge et que vous n'avez pas retrouvé de travail, la première année de chômage non indemnisée est prise en compte dans le calcul de la retraite.