:

Comment peser sa ruche ?

Table des matières:

  1. Comment peser sa ruche ?
  2. Comment peser une ruche avec un peson ?
  3. Quand peser les ruches ?
  4. Pourquoi peser ruche ?
  5. Comment utiliser un peson ?
  6. Comment bien hiverner ses ruches ?
  7. Comment fonctionne un capteur de pesage ?

Comment peser sa ruche ?

La pesée arrière consiste à soulever légèrement la ruche par l'arrière pour la mettre en appui sur l'arête avant ou plus souvent sur la barre du support de ruche comme indiqué sur la figure 2a.

Comment peser une ruche avec un peson ?

Normalement, en pesée arrière, il faut multiplier par deux (ou un peu plus de 2) la valeur lue sur le peson pour avoir le poids réel de la ruche. Mais en fonction de votre support de ruche, de la taille de votre plancher, de l'endroit où vous arrimez le peson, cela peut-être faux.

Quand peser les ruches ?

Il est très important important de peser sa ruche avant hivernage, afin de s'assurer que la colonie dispose de réserves suffisantes tant en pollen qu'en miel. Par exemple une ruche Dadant 10 cadres doit faire au minimum 35 kg.

Pourquoi peser ruche ?

Le poids de votre ruche vous informe des besoins de vos colonies en nourrissement, notamment lors de vos visites d'automne. Il est aussi nécessaire de peser vos ruches au printemps pour estimer les premières rentrées de miel et ainsi déterminer le moment de la première hausse.

Comment utiliser un peson ?

Quand on ne met rien sur le petit crochet du peson, aucune force n'est soumise à lui et le pont reste à l'équilibre. Dans ce cas, l'écran affiche 0 kg. Par contre, lorsqu'on y accroche un objet, la jauge de contrainte sentira la résistance.

Comment bien hiverner ses ruches ?

En plaçant les ruches à 40 cm du sol, et en les inclinant légèrement pour éviter la collecte des eaux de condensation, on enlève l'excès d'humidité. On peut aussi planter aux alentours des plantes coupe vent. Parfois, des journaux peuvent faire office d'isolants entre le toit et le couvre cadre.

Comment fonctionne un capteur de pesage ?

C'est une grille de mesure constituée d'un matériau conducteur photo-gravée sur un support spécifique. Quand le support de jauge est étiré, la grille de mesure s'allonge ; lorsqu'il est comprimé, la grille se rétracte. De ce fait, la résistance de la grille varie.