:

Comment les bacilles diphtérique agissent sur l'organisme ?

Table des matières:

  1. Comment les bacilles diphtérique agissent sur l'organisme ?
  2. Quel est le vaccin pour la diphtérie ?
  3. Quel est le mode de transmission de la diphtérie ?
  4. Quand faire le vaccin dTP ?
  5. C'est quoi la maladie diphtérie ?
  6. Ou Attrape-t-on la polio ?

Comment les bacilles diphtérique agissent sur l'organisme ?

diphtheriae, porteur transitoire au niveau des muqueuses (pharynx surtout) et de la peau. La bactérie en elle-même reste locale et superficielle (peau, muqueuses...) mais sa toxine, absorbée localement, diffuse dans tout l'organisme en agissant plus particulièrement sur le cœur et le système nerveux périphérique.

Quel est le vaccin pour la diphtérie ?

Le vaccin contre la diphtérie est toujours associé aux vaccins contre le tétanos et la poliomyélite (vaccin DTP). Le vaccin DTP pour les nouveaux-nés peut être associé aux vaccins contre la coqueluche, le Hib et l'hépatite B. Ces formes combinées de vaccins permettent de limiter le nombre d'injections.

Quel est le mode de transmission de la diphtérie ?

La diphtérie à Corynebacterium diphtheriae est une infection bactérienne hautement contagieuse qui se transmet d'homme à homme dont la durée d'incubation est de 2 à 5 jours. Le mode de transmission se fait par voie aérienne et cutanée lors de contacts directs avec des malades ou des porteurs sains.

Quand faire le vaccin dTP ?

Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. À 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche. Si vous n'avez pas été vacciné contre la méningite à méningocoque C, il est fortement recommandé de le faire.

C'est quoi la maladie diphtérie ?

La diphtérie, une infection bactérienne disparue en France métropolitaine. La diphtérie due à la bactérie Corynebacterium diphtheriae est une maladie hautement contagieuse qui se transmet d'homme à homme. Ses conséquences les plus graves proviennent de la toxine qu'elle peut sécrèter.

Ou Attrape-t-on la polio ?

Le plus souvent, la polio se transmet par la voie fécale-orale. Par exemple, par des aliments et de l'eau qui ont été contaminés en raison de mauvaises mesures d'hygiène personnelle, sanitaires ou de gestion des eaux usées.