:

Comment reconnaître un cyclone ?

Table des matières:

  1. Comment reconnaître un cyclone ?
  2. Comment se protéger des effets des cyclones tropicaux ?
  3. Quelle est la force d'un cyclone ?
  4. Quel est le sens de rotation d'un cyclone ?
  5. Quelles sont les conséquences du cyclone ?

Comment reconnaître un cyclone ?

Lorsque les vents atteignent les 17 mètres par seconde, soit 63 km/h, sur une durée soutenue d'une minute, la dépression est classée en tempête tropicale. Une fois le seuil des 33 mètres par seconde dépassé (soit 118 km/h), on parle de cyclone tropical.

Comment se protéger des effets des cyclones tropicaux ?

Ne vous placez pas derrière les portes et les fenêtres vitrées. Elles peuvent se briser sous l'effet des vents violents ou frappées par des projectiles. Surveillez la chute d'objets, si votre toit est en tuile, pour éviter de vous blesser.

Quelle est la force d'un cyclone ?

C'est un système cyclonique dont les vents ont une vitesse maximum comprise entre 17 et 33 m/s (soit entre km/h ) ; l'ouragan/typhon/cyclone. C'est un système cyclonique dont les vents ont une vitesse qui excède 33 m/s (environ 118 km/h ) et qui a un œil dégagé en son centre.

Quel est le sens de rotation d'un cyclone ?

Ainsi, quand une zone de basses pressions commence à se former au nord de l'équateur, les vents en surface convergent vers le centre de cette zone pour essayer de la combler, ils sont déviés vers la droite et la rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est initialisée.

Quelles sont les conséquences du cyclone ?

Ces conséquences peuvent rapidement engendrer des épidémies et une destruction des habitations, des infrastructures, des cultures et du bétail (ibid.), sans compter les nombreuses pertes de vies humaines.