:

Quel R pour un plancher bas ?

Table des matières:

  1. Quel R pour un plancher bas ?
  2. Pourquoi isoler le plancher ?
  3. Comment isoler le plancher ?
  4. Quel R pour mur Sous-sol ?
  5. Pourquoi isoler plancher bas ?
  6. Comment amenager un Sous-sol Semi-enterré ?

Quel R pour un plancher bas ?

R = 4m2. K/W pour les Murs en façade ou en pignon et Planchers bas.

Pourquoi isoler le plancher ?

7% à 10% des déperditions énergétiques d'un bâtiment s'effectuent par le plancher. L'isolation des sols, bien qu'elle ne soit pas considérée comme une priorité en matière d'isolation, reste essentielle pour faire des économies d'énergie et contribuer au confort thermique au sein d'une habitation.

Comment isoler le plancher ?

Il existe trois techniques pour isoler un plancher en construction : la chape isolante, la chape associée à des panneaux isolants et l'isolation entre lambourdes pour parquet. Cette dernière technique peut, d'ailleurs, être utilisée en rénovation si votre parquet est démontable.

Quel R pour mur Sous-sol ?

Côté humidité, actuellement le sous-sol se maintient naturellement à ±70 % d'humidité. Le travail d'un déshumidificateur l'abaisse facilement à 55%. Nous avons donc présentement un R=15.

Pourquoi isoler plancher bas ?

On considère que le plancher bas est le sol le plus bas du bâtiment ; sous lequel il n'y a pas d'autre niveau. Ainsi il n'y a que la partie supérieure de ce plancher qui donne sur un espace chauffé. Il est donc indispensable de l'isoler thermiquement pour ne pas avoir d'importantes déperditions de chaleur.

Comment amenager un Sous-sol Semi-enterré ?

En cas de sous-sol semi-enterré, il est possible de remplacer les ouvertures existantes par des fenêtres laissant passer davantage de lumière, et parfois même de créer des ouvertures supplémentaires (soupiraux).