:

Quand il faut s'inquiéter pour un bébé avec une bronchiolite ?

Table des matières:

  1. Quand il faut s'inquiéter pour un bébé avec une bronchiolite ?
  2. Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?
  3. Quel âge pour bronchiolite ?
  4. Quels antibiotiques pour bronchiolite ?
  5. Comment désencombrer les bronches de bébé ?
  6. Comment dégager les glaires dans la gorge d'un bébé ?
  7. Quelle est la cause de la bronchiolite ?
  8. Comment on fait pour attraper une bronchiolite ?
  9. Quel mécanisme physiologique n'est pas assuré lors d'une bronchiolite ?
  10. Quel antibiotique pour bronchite bébé ?

Quand il faut s'inquiéter pour un bébé avec une bronchiolite ?

Il se met à tousser, ses quintes de toux sont sèches puis deviennent grasses. Sa respiration se fait plus difficile, s'accélère et peut devenir sifflante. Ces sifflements, appelés wheezing, s'entendent à l'oreille ou à l'auscultation. Il faut l'emmener tout de suite chez le pédiatre ou le généraliste.

Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?

La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter.

Quel âge pour bronchiolite ?

Âge : La bronchiolite est l'une des maladies les plus répandues chez les enfants de moins de 2 ans. Elle touche en particulier les bébés âgés de 3 à 9 mois. Durée de la maladie : La maladie apparaît 3 ou 4 jours après les premiers symptômes d'un rhume ou d'une grippe.

Quels antibiotiques pour bronchiolite ?

Pas d'antibiotiques dans le traitement de la bronchiolite La bronchiolite étant due à un virus, le traitement antibiotique n'a aucun effet. Les antibiotiques ne sont prescrits qu'en cas de surinfection bactérienne.

Comment désencombrer les bronches de bébé ?

Préparer des dosettes de sérum physiologique. Allonger bébé sur le dos, ou sur le côté, en tournant sa tête vers le côté. Introduire délicatement la dosette à l'entrée de la narine du haut. Vider la dosette dans la narine, en appuyant dessus d'une main et en fermant la bouche de bébé de l'autre main.

Comment dégager les glaires dans la gorge d'un bébé ?

Fermez la bouche de votre enfant avec une main et maintenez sa tête sur le côté. Instillez ensuite quelques gouttes de sérum physiologique (en dosette ou en spray) dans le nez au moment où il respire et aspirez les glaires avec un mouche-bébé.

Quelle est la cause de la bronchiolite ?

Quelles sont les causes de la bronchiolite ? Dans plus de 80 % des cas, la bronchiolite est due au virus respiratoire syncitial (VRS) mais elle peut également être secondaire à un autre virus, ou d'origine bactérienne (Hæmophilus influenzae de type B, par exemple).

Comment on fait pour attraper une bronchiolite ?

directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, postillons, toux, mouchage...) ou par un contact entre personnes (baiser) ; indirectement, par l'intermédiaire des mains ou d'objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons contaminés...)

Quel mécanisme physiologique n'est pas assuré lors d'une bronchiolite ?

Dans cette maladie les bronchioles (bronches les plus fines) sont affectées, ce qui empêche l'air de circuler librement dans les poumons. Au début le bébé a des symptômes comme de la toux, un nez bouché ou de la fièvre puis par la suite il peut avoir des difficultés à respirer, en cherchant sa respiration.

Quel antibiotique pour bronchite bébé ?

Quant aux symptômes, ils restent proches de la bronchite mais le pédiatre, grâce à l'auscultation, fait parfaitement la différence entre les deux infections ! La solution : la prescription, par le médecin, d'amoxicilline. Bien soignée, la pneumonie disparaît en quelques jours.