:

Est-ce que la Lune est ronde ?

Table des matières:

  1. Est-ce que la Lune est ronde ?
  2. Quelles sont les différentes formes de la Lune ?
  3. Comment la Lune est éclairée ?
  4. Comment s'appelle la première phase de la lune ?
  5. Quand on ne voit pas la lune ?
  6. Pourquoi Voit-on la Lune depuis la Terre ?
  7. Quelle phase de la Lune Avons-nous après 15 jours ?

Est-ce que la Lune est ronde ?

Le satellite naturel de la Terre n'est pas tout à fait sphérique, mais est légèrement aplati. La Lune est aussi déformée par un léger renflement sur sa face visible depuis la Terre, et par un autre bourrelet sur sa face cachée.

Quelles sont les différentes formes de la Lune ?

Le cycle de la Lune
  • Nouvelle lune.
  • Premier croissant.
  • Premier quartier.
  • Gibbeuse croissante.
  • Pleine lune.
  • Gibbeuse décroissante.
  • Dernier quartier.
  • Dernier croissant.

Comment la Lune est éclairée ?

Parce qu'elle est éclairée par le Soleil, et qu'elle reflète donc la lumière émise par lui. Mais puisqu'elle tourne en orbite autour de notre planète, elle est parfois cachée par celle-ci, et les rayons solaires atteignent alors moins d'une moitié de l'astre.

Comment s'appelle la première phase de la lune ?

Les phases lunaires sont décrites en huit étapes : la Nouvelle Lune, le Premier croissant, le Premier quartier, la Lune gibbeuse croissante, la pleine Lune, la Lune gibbeuse décroissante, le Dernier quartier, le Dernier croissant. Chaque phase correspond à une valeur particulière de l'angle αe entre degrés.

Quand on ne voit pas la lune ?

Si la Lune se situe près du Soleil dans le ciel, nous ne pouvons la voir. C'est ce qu'on appelle la Nouvelle Lune (NL). Au fur et à mesure que la Lune s'éloigne du Soleil dans le ciel, nous verrons apparaître un fin croissant de la partie éclairée (du côté ouest). Ce croissant sera visible le soir à l'ouest.

Pourquoi Voit-on la Lune depuis la Terre ?

« Pour que la Lune soit visible, il faut réunir deux conditions : qu'elle soit éclairée par le Soleil sans en être trop proche et qu'elle se trouve au-dessus de notre horizon. Le tout dépend des mouvements relatifs, à la fois simples et complexes, des trois astres concernés que sont la Terre, le Soleil et la Lune.

Quelle phase de la Lune Avons-nous après 15 jours ?

Lorsque la Lune est derrière la Terre par rapport au Soleil (on appelle cela l'opposition), un observateur terrestre voit la Lune éclairée comme un cercle : c'est la pleine lune. Cette pleine lune a lieu environ 15 jours après la nouvelle lune.