:

Comment installer une prise de terre maison ?

Table des matières:

  1. Comment installer une prise de terre maison ?
  2. Comment trouver une prise de terre ?
  3. Comment faire passer un fil de terre ?
  4. Comment mesurer la terre de son installation électrique ?
  5. Ou brancher le cable terre ?

Comment installer une prise de terre maison ?

la prise de terre doit être enfouie à une profondeur d'environ un mètre pour être efficace par tous les temps, aussi bien lorsqu'il gèle que par temps sec. Un piquet de terre enfoncé à une profondeur de plusieurs mètres permet parfois d'atteindre des couches géologiques de plus faible résistance.

Comment trouver une prise de terre ?

À la différence d'une prise sans terre qui affiche 2 pôles, une prise de terre présente 3 pôles. Sur ce type de prise, vous observerez en plus des 2 trous, une petite barre métallique qui sort. Cette petite barre métallique est reliée à la terre (au sol) et constitue la partie apparente de la prise de terre.

Comment faire passer un fil de terre ?

- soit utiliser un fil existant (le bleu ou le rouge) , y attacher soigneusement un fil de la même couleur ainsi qu'un fil de terre, ainsi en tirant dessus vous allez tirer deux fils (vert/jaune + celui qui remplacera le fil existant qui vous sert de tire fil).

Comment mesurer la terre de son installation électrique ?

Pour la mesurer, deux solutions s'offrent à vous : En démontant l'une de vos prises électriques. Si un fil vert et jaune est connecté, ceci signifie qu'il y a bien une prise de terre. Pour la mesurer, vous pouvez utiliser un multimètre ou voltmètre.

Ou brancher le cable terre ?

Dans le cas d'un circuit de prise (pour brancher un appareil disposant d'une fiche électrique), raccordez le fil électrique de terre sur le bornier de la prise. Selon le type de prise, la connexion peut se faire avec une vis ou un système de connecteur automatique.