:

Comment bien se servir d'un stéthoscope ?

Table des matières:

  1. Comment bien se servir d'un stéthoscope ?
  2. Pourquoi Ecouter les poumons ?
  3. Comment se passe une auscultation ?
  4. Qui a inventé l'auscultation ?
  5. Qui a inventé les stéthoscope ?
  6. Comment ecouter son propre cœur ?
  7. Comment Ecouter les battements de son cœur ?
  8. Comment se passe la première fois chez un gynéco ?

Comment bien se servir d'un stéthoscope ?

Lorsque vous utilisez un stéthoscope Littmann à double pavillon, vous devez ouvrir (ou indexer) le côté à utiliser (cloche ou membrane) en faisant tourner le pavillon. Si la membrane est ouverte, la cloche est fermée et empêche le son de passer par la cloche et inversement.

Pourquoi Ecouter les poumons ?

Il peut permettre de détecter des anomalies : Soit une abolition ou diminution localisée, en regard d'une zone du poumon, du murmure vésiculaire, s'il y a par exemple un épanchement dans la plèvre entre le poumon et le stéthoscope, ou en cas d'infection pulmonaires si les alvéoles d'une partie du poumon ne fonctionnent ...

Comment se passe une auscultation ?

Définition de l'auscultation Le but est d'évaluer la fonction physique de l'organe ou d'y détecter la présence d'une maladie. Si l'auscultation peut se faire en posant l'oreille sur le thorax, elle se pratique la plupart du temps à l'aide d'un stéthoscope (on parle d'auscultation médiate).

Qui a inventé l'auscultation ?

Laennec invente le stéthoscope (auscultation médiate), qui vient largement améliorer les méthodes de la percussion (le médecin frappe le thorax avec ses doigts) et de l'écoute directe par le médecin sur la poitrine du patient (auscultation immédiate).

Qui a inventé les stéthoscope ?

René-Théophile-Hyacinthe Laennec Stéthoscope/Inventeurs

Comment ecouter son propre cœur ?

Limer un peu l'extrémité libre du tuyau avec du papier de verre pour que l'arête ne fasse pas mal à l'oreille. Si tu appuies l'entonnoir sur ta poitrine et que tu maintiens l'extrémité du tuyau contre ton oreille, tu peux écouter les battements de ton cœur.

Comment Ecouter les battements de son cœur ?

Etendez le poignet et placez deux ou trois doigts à la base du pouce, à gauche du tendon s'il s'agit de la main gauche, à droite pour la main droite. Vous ne sentez pas le pouls ? Augmentez la pression ou bougez légèrement les doigts. Comptez le nombre de battements pendant 30 secondes.

Comment se passe la première fois chez un gynéco ?

Concrètement, l'examen se résume en 4 gestes :
  1. Un toucher vaginal : le médecin introduit 2 doigts dans le vagin, tout en palpant le bas-ventre avec l'autre main pour vérifier l'utérus, les ovaires et le périnée.
  2. Le frottis : ...
  3. La palpation : ...
  4. Une échographie transvaginale (si nécessaire) :