:

C'est quoi le côlon ?

Table des matières:

  1. C'est quoi le côlon ?
  2. Comment écrire côlon ?
  3. Où est situé le côlon ?
  4. Quel est le rôle du côlon ?
  5. Quel est le rôle de le gros intestin ?
  6. Pourquoi le nom côlon ?

C'est quoi le côlon ?

Le côlon est la partie du gros intestin qui fait suite au cæcum et qui va jusqu'au rectum. Il constitue, avec le rectum, la portion terminale du tube digestif. Le côlon est la partie du gros intestin qui fait suite au cæcum et qui va jusqu'au rectum. Il constitue, avec le rectum, la portion terminale du tube digestif.

Comment écrire côlon ?

Avec un accent circonflexe sur le premier o (à la différence de colon, habitant d'une colonie). Les mots formés avec côlon prennent aussi un accent (dolichocôlon, mégacôlon) et se prononcent comme dans côte. Les dérivés (colite, colopathie, colique, coloscopie) ne prennent pas d'accent et se prononcent comme dans col.

Où est situé le côlon ?

Le côlon et le rectum font partie du gros intestin. Le côlon est un tube en forme de U fait de muscles et situé sous l'estomac.

Quel est le rôle du côlon ?

Le côlon reçoit les aliments qui n'ont pas été digérés. Il a deux rôles principaux : Il absorbe l'eau et le sel. Il forme les fèces à partir des cellules mortes, des bactéries et des pigments de dégradation.

Quel est le rôle de le gros intestin ?

La grande majorité des substances digestibles ont été absorbées dans l'intestin grêle, seules l'eau et les matières indigestes se retrouvent à l'entrée du gros intestin. Son premier travail est de récupérer l'eau qui reste dans ces matières indigestes, puis de compacter celles-ci sous la forme de selles.

Pourquoi le nom côlon ?

Origine et étymologie du nom COLON Origine : Ce nom est celui d'une localité du département du puy de dôme, il indique l'origine familiale l'étymologie de ce toponyme provient du latin médiéval colonica qui signifie : la terre d'un colon .