:

Quelle est la condition principale pour avoir l'émission stimulée ?

Table des matières:

  1. Quelle est la condition principale pour avoir l'émission stimulée ?
  2. Comment les atomes émettent de la lumière ?
  3. Comment identifier la nature des atomes grâce à la lumière ?
  4. Comment est faite la lumière ?
  5. Quelle sont les types d'interaction possible entre la lumière et la matière ?

Quelle est la condition principale pour avoir l'émission stimulée ?

Pour que l'émission stimulée se produise, il faut que l'électron se trouve dans l'état excité voulu (nommé dans notre description) au moment où le photon incident arrive. La population d'un niveau d'énergie est donnée par la loi de Boltzmann (non exigible).

Comment les atomes émettent de la lumière ?

On dit que l'atome est excité. Pour qu'un électron puisse descendre vers une orbitale plus proche du noyau, il faut qu'il se débarrasse de son énergie. ... Car c'est possible : pour perdre de l'énergie, et descendre sur une orbitale plus basse, l'électron est capable d'émettre un photon, un grain de lumière.

Comment identifier la nature des atomes grâce à la lumière ?

Spectres de raies, spectres de bandes Grâce aux couleurs et aux positions de ces raies, il est possible de caractériser les atomes du gaz qui a émis la lumière analysée, car celles-ci correspondent aux transitions des électrons entre les niveaux d'énergie d'un atome.

Comment est faite la lumière ?

La lumière est une forme d'énergie produite par la matière. Pour comprendre comment elle est générée, il faut examiner les constituants même de la matière, c'est-à-dire les atomes.

Quelle sont les types d'interaction possible entre la lumière et la matière ?

Les interactions rayonnement-matière (ou interactions lumière-matière) décrivent, dans le cadre de la mécanique quantique, les effets d'un rayonnement sur un atome. ... rayonnement électromagnétique (lumière, rayon X, rayon gamma) ; particule (électron, neutron, rayonnement alpha).