:

Comment fonctionne l'interrupteur va et vient ?

Table des matières:

  1. Comment fonctionne l'interrupteur va et vient ?
  2. Comment faire va et vient électricité ?
  3. Pourquoi un va et vient ?
  4. Quel disjoncteur pour va et vient ?
  5. Comment débloquer un interrupteur ?

Comment fonctionne l'interrupteur va et vient ?

L'interrupteur va-et-vient est un mécanisme de type "contact maintenu" qui permet de mettre en marche un circuit électrique par un appui sur l'interrupteur qui reste dans cette position jusqu'à ce qu'une autre action sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié, intervienne dans le but d'éteindre la lumière.

Comment faire va et vient électricité ?

Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l'aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l'éclairage.

Pourquoi un va et vient ?

L'interrupteur va-et-vient est justement pensé pour cela : la lumière s'allume ou s'éteint depuis n'importe quel interrupteur positionné dans le couloir ou installé aux différents niveaux de l'escalier. Au lieu de deux contacts électriques, l'interrupteur va-et-vient en utilise trois.

Quel disjoncteur pour va et vient ?

Le disjoncteur de protection pour le branchement va et vient: La norme est précise sur la protection des circuits d'éclairage dont fait partie le va et vient électrique: Il faut installer un disjoncteur divisionnaire de calibre 16A maximum pour une section de fil de 1,5mm2.

Comment débloquer un interrupteur ?

Pour ce faire : munissez-vous d'un tournevis plat, d'un tournevis testeur, d'une pince coupante et d'une pince à dénuder. ôtez la plaque de finition grâce au tournevis plat. dévissez l'interrupteur et sortez-le de la boîte d'encastrement.