:

Comment tracer la courbe de concentration ?

Table des matières:

  1. Comment tracer la courbe de concentration ?
  2. Qui a creer la courbe de Lorenz ?
  3. Comment se construit la courbe de Lorenz ?
  4. Quelle est la courbe de Lorenz qui représente la situation la plus Inegalitaire ?
  5. Quelles sont les limites du coefficient de Gini ?

Comment tracer la courbe de concentration ?

Construction de la courbe de Lorenz. La construction de la courbe de Lorenz passe par cinq étapes : classer la population par niveau croissant de revenu ou d'une autre variable mesurée. Puis, il faut diviser la population en parts égales.

Qui a creer la courbe de Lorenz ?

La courbe de Lorenz est la représentation graphique de la distribution d'une série statistique (par exemple, les revenus ou le patrimoine) au sein de la population. Inventée par l'économiste américain Max O.

Comment se construit la courbe de Lorenz ?

Une courbe de Lorenz est une représentation graphique qui sert à évaluer les inégalités de répartition des revenus. Pour construire (et lire) une courbe de Lorenz, il faut : Placer en abscisse le pourcentage cumulé de la population (les déciles). Placer en ordonnée le pourcentage cumulé des revenus.

Quelle est la courbe de Lorenz qui représente la situation la plus Inegalitaire ?

Plus l'écart entre la courbe de Lorenz et la première bissectrice est grand, plus le coefficient de Gini est grand. Ce coefficient compris entre 0 et 1 permet de comprendre que plus il se rapproche de 0, plus la répartition est égalitaire ; par contre, plus il se rapproche de 1, plus la répartition est inégalitaire.

Quelles sont les limites du coefficient de Gini ?

Il varie entre 0 et 1. Il est égal à 0 dans une situation d'égalité parfaite où tous les salaires, les revenus, les niveaux de vie seraient égaux. À l'autre extrême, il est égal à 1 dans une situation la plus inégalitaire possible, celle où tous les salaires, les revenus, les niveaux de vie sauf un seraient nuls.