:

Quels sont les inconvénients des OGM ?

Table des matières:

  1. Quels sont les inconvénients des OGM ?
  2. Pourquoi les OGM c'est pas bien ?
  3. Quelles sont les limites des OGM ?
  4. Quels sont les enjeux des OGM ?
  5. Est-ce que les OGM présentent une menace pour la société ?
  6. Quels sont les enjeux economiques des OGM ?

Quels sont les inconvénients des OGM ?

Inconvénients des OGM
  • Les insectes développent une résistance à la protéine produite par ces OGM (exemple : le coton).
  • Les OGM permettent une utilisation massive d'herbicides. ...
  • L'impact non voulu sur les autres insectes, non ciblés ceux-ci et qui peuvent être utiles, comme les abeilles par exemple.

Pourquoi les OGM c'est pas bien ?

allergiques : y a-t-il des risques de développemnt d'allergies ? de résistance aux antibiotiques : car « les producteurs d'OGM utilisent des gènes de résistance aux antibiotiques pour sélectionner les cellules végétales ayant intégré le transgène à exprimer » (source : Inf'OGM)

Quelles sont les limites des OGM ?

Les autorisations délivrées dans le cadre de la directive 2001/18/CE sont limitées à 10 ans et renouvelables. Elles sont publiées sur le site Internet de la Commission européenne. Les autorisations délivrées au niveau européen sont valables sur tout le territoire de l'Union européenne.

Quels sont les enjeux des OGM ?

Impacts sur l'environnement ? Le risque le plus généralement soulevé est celui de la dissémination des gènes de plantes génétiquement transformées. Le pollen est le vecteur privilégié de la dissémination des gènes végétaux. Toutes les cellules d'un OGM comportent le transgène qui est donc présent dans le pollen.

Est-ce que les OGM présentent une menace pour la société ?

Menaces sur l'environnement : une contamination incontrôlable. La mécanique est simple : les OGM sont des organismes vivants. Ils peuvent donc se reproduire et opérer des croisements avec d'autres plantes dans la nature. Aucune mesure ne permet de prévenir réellement ces contaminations croisées.

Quels sont les enjeux economiques des OGM ?

Une étude du Centre Commun de Recherche calcula que dans le cas du pire scénario, les coûts pour obtenir une pureté des semences de maïs avec une présence d'OGM en dessous de 0,3% pourraient dépasser 20% de la marge des producteurs de semences25. Les pertes de revenus pourraient s'élever à 483€/ha.