:

Comment calculer l'efficacité thermique ?

Table des matières:

  1. Comment calculer l'efficacité thermique ?
  2. Quelle est le rendement d'un moteur thermique ?
  3. Quelle est l'efficacité de ce moteur thermique ?
  4. Quelle est la différence entre efficacité et rendement ?
  5. Pourquoi le rendement d'une machine n'est jamais à 100% ?
  6. Pourquoi rendement pas egal à 1 ?

Comment calculer l'efficacité thermique ?

Comme il s'agit d'un nombre sans dimension, nous devons toujours exprimer W, Q H et Q C dans les mêmes unités. Pour donner le rendement en pourcentage, nous multiplions la formule précédente par 100. Notez que η th peut être égal à 100% uniquement si la chaleur perdue Q C sera nulle.

Quelle est le rendement d'un moteur thermique ?

Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd'hui un rendement maximal : de l'ordre de 36 % pour un moteur à essence, et de 42 % pour un moteur Diesel.

Quelle est l'efficacité de ce moteur thermique ?

Un moteur automobile à essence typique fonctionne à environ 25% à 30% de l'efficacité thermique. Environ 70 à 75% sont rejetés comme chaleur perdue sans être convertis en travail utile, c'est-à-dire travail livré aux roues. Un moteur automobile diesel typique fonctionne à environ 30% à 35% .

Quelle est la différence entre efficacité et rendement ?

est que “efficacitéest caractère de ce qui est efficace tandis que “rendementest ce que rend, ce que produit une chose.

Pourquoi le rendement d'une machine n'est jamais à 100% ?

En pratique, il s'agit d'une valeur comprise entre 0 et 1 (ou entre 0 et 100%). Sachez toutefois que, en réalité, un rendement de 1 ou de 100% n'est jamais possible car il serait le fait d'un système idéal.

Pourquoi rendement pas egal à 1 ?

Tous les systèmes réels ont un rendement inférieur à un en raison des irréversibilités qui entrent dans toute transformation réelle. Le seul processus réel dont le rendement peut être égal à 1 est le chauffage d'un volume fermé : toutes les irréversibilités se transforment en chaleur et sont ainsi utiles.