:

Comment suivre l'orage ?

Table des matières:

  1. Comment suivre l'orage ?
  2. Quand orage ?
  3. Où sont les orages les plus violents en France ?
  4. Pourquoi y A-t-il autant d'orage ?
  5. Où Y-a-t'il le moins d'orage en France ?

Comment suivre l'orage ?

Plusieurs sites proposent de suivre en temps réel l'impact de la foudre. Le site chasseurs-orages, tenu par des passionnés propose une carte actualisée en quasi temps-réel. D'autres cartes sont disponibles, notamment sur le site chasseurdefoudre46 ou sur meteo. region-nord.

Quand orage ?

Si les impacts de foudre se font de plus en plus nombreux entre mars et juin, c'est en général le mois de mai qui marque le début de la saison orageuse .

Où sont les orages les plus violents en France ?

La région PACA est la région la plus touchée en terme de population d'impacts et c'est le département des Alpes de Haute Provence qui subit la plus grosse activité en France Métropolitaine sur les 30 dernières années.

Pourquoi y A-t-il autant d'orage ?

La goutte froide est « à l'origine de forçages dynamiques, se traduisant par des ascendances qui vont générer des orages nourris par de l'air chaud et humide dans les basses couches », indique Météo France.

Où Y-a-t'il le moins d'orage en France ?

Les régions situées entre le Poitou et les Flandres en passant par la région parisienne sont, quant à elles, situées en limite avec une moyenne annuelle de 16 à 20 jours. Enfin, le golfe du Lion connaît également des orages moins fréquents avec une moyenne de l'ordre de 16 à 22 jours d'orage par an.