:

Quel est le rôle de l'ionosphère ?

Table des matières:

  1. Quel est le rôle de l'ionosphère ?
  2. Où se situe l'ionosphère ?
  3. Quel processus explique la diminution de la densité électronique la nuit ?
  4. Pourquoi la température augmente dans la thermosphère ?
  5. Comment varie la température dans la thermosphère ?

Quel est le rôle de l'ionosphère ?

Particules chargées électriquement dans l'ionosphère À environ 50 km au-dessus de la surface de la Terre, les électrons et les ions commencent à jouer un rôle important dans le comportement de la haute atmosphère dans une région appelée l'ionosphère.

Où se situe l'ionosphère ?

L'atmosphère est ionisée sur toute la surface du globe à partir d'une altitude d'environ 60 km, au-dessous de laquelle l'ionisation est négligeable ; cette région de l'atmosphère est appelée ionosphère.

Quel processus explique la diminution de la densité électronique la nuit ?

La densité électronique est de 104 électrons/cm3. C'est une zone présentant un faible degré d'ionisation car peu de rayon UV arrive, de plus la recombinaison est relativement rapide ce qui entraine la disparition de cette couche dès le coucher du soleil.

Pourquoi la température augmente dans la thermosphère ?

La thermosphère correspond à l'une des couches supérieures de l'atmosphère et commence vers kilomètres d'altitude. ... Dans la thermosphère, la température, qui mesure l'énergie cinétique des molécules d'air, augmente avec l'altitude et monte bien au-delà de 1.000 °C. La pression y est en revanche très faible.

Comment varie la température dans la thermosphère ?

La température de la thermosphère (entre km, juste au-dessous de l'exosphère) augmente avec l'altitude et peut atteindre 2 000°C. Mais dans ce milieu, la notion de température ne correspond plus qu'à des vitesses de molécules (voir l'article sur la température dans l'atmosphère).