:

Comment reconnaître un mâle d'une femelle dans la plante cycas ?

Table des matières:

  1. Comment reconnaître un mâle d'une femelle dans la plante cycas ?
  2. Comment couper la fleur du cycas ?
  3. Quand planter les cycas ?
  4. Quand pousse les feuilles du cycas ?
  5. Comment séparer une pousse de bananier ?
  6. Comment faire germer des graines de Tacca Chantrieri ?
  7. Comment planter les graines d'Araucaria ?
  8. Quand arroser les cycas ?
  9. Quand planter un Cycas revoluta en pleine terre ?
  10. Comment sont les racines du cycas ?

Comment reconnaître un mâle d'une femelle dans la plante cycas ?

Si la fleur est en forme de boule de feuilles couleur ocre-jaune, c'est une plante femelle. Si elle prend la forme d'un gros cône écailleux et dressé de 30 à 80 cm de long jaune clair, c'est un cycas mâle.

Comment couper la fleur du cycas ?

CYCAS - Couper la fleur ? - Réponse 1 Probablement le savez-vous déjà mais si l'inflorescence florale est en forme de boule, c'est une plante femelle. Par contre si c'est un cône, la plante est mâle. L'apparition de la fleur étant assez rare. Sauf si elle est déjà fanée, ne la coupez surtout pas.

Quand planter les cycas ?

Le tout entre mars et avril ou octobre et novembre. En pot, gare à la taille du cycas : il doit être à l'aise, d'autant qu'il va grandir. On choisit donc un pot de bonne taille, on y dépose là encore des billes d'argile ou des cailloux puis on rempote le cycas avec un terreau classique pour plantes vertes.

Quand pousse les feuilles du cycas ?

Au printemps et en été : Il s'agit en général de la période de croissance pour le cycas.

Comment séparer une pousse de bananier ?

La solution la plus facile pour replanter un rejet de bananier consiste à prélever un oeil/rejet d'au moins 20 centimètres de long. Et cela marche même sans racines. La repousse est plus lente, mais bel et bien effective si l'on prend soin de le replanter dans un substrat riche et humide.

Comment faire germer des graines de Tacca Chantrieri ?

Faites tremper les graines de Tacca chantrieri pendant 24 heures dans une eau tiède à chaude. Utilisez une bouteille thermos pour maintenir l'eau chaude pendant ce temps. Semer à 1.5mm de profondeur dans des terrines, des pots, etc.

Comment planter les graines d'Araucaria ?

Semis
  1. Préparez une terrine ou des pots individuels de 8 cm remplis de terreau.
  2. Recouvrez les grosses graines de 1 cm de terre et arrosez avec modération.
  3. Placez-les sous châssis froid.
  4. Repiquez dès que la plante occupe tout le pot.
  5. Attendez 3 ans avant de les mettre en terre.

Quand arroser les cycas ?

L'hygrométrie nécessaire à la culture du cycas revoluta doit être élevée. Il a besoin de 60 % d'humidité pour s'épanouir, surtout en cas de culture en pot et à l'intérieur. L'arrosage de la plante est à prévoir une fois par semaine entre le mois de mars et septembre, la période de sa croissance.

Quand planter un Cycas revoluta en pleine terre ?

Plantez le Cycas au printemps, en pleine terre, dans un sol profond et un emplacement lumineux. Mais uniquement si vous habitez le pourtour méditerranéen ou dans le midi. Il est alors du plus bel effet seul sur une pelouse ou dans un massif en association avec des palmiers.

Comment sont les racines du cycas ?

Les racines du cycas se développent en profondeur mais très peu en largeur. De plus, il est fort probable que son trou de plantation soit tapissé d'un film anti-racines. C'est ainsi que l'on procède généralement pour planter ce type de végétal aux abords des terrasses ou dans des dalles comme c'est votre cas.