:

Comment calculer la GAP ?

Table des matières:

  1. Comment calculer la GAP ?
  2. Quelle est la différence entre une impasse de liquidité statique et une impasse de liquidité dynamique ?
  3. Qu'est-ce que le taux TCI ?
  4. Qu'est-ce que le passif au sens de la gestion des risques financiers ?
  5. Comment faire un gap analysis ?
  6. C'est quoi la GAP ?
  7. Qu'est-ce que le business Gap ?
  8. Pourquoi combler un gap ?
  9. Quels sont les 2 risques directement liés à la transformation des maturités ?

Comment calculer la GAP ?

Démarche et outil. - enfin, on calcule le gap de taux par différence algébrique entre les totaux à l'actif et les totaux au passif (Gap = Actif - Passif) à taux variables. Pour affiner l'analyse on calculera aussi les gaps cumulés sur les différentes périodes.

Quelle est la différence entre une impasse de liquidité statique et une impasse de liquidité dynamique ?

Dans l'impasse statique on agrège l'ensemble des opérations présentes dans le bilan en date d'analyse. Pour construire l'impasse dynamique on ajoute à cet ensemble les hypothèses d'activités sur les années à venir, en général deux à cinq ans.

Qu'est-ce que le taux TCI ?

Les taux de cession interne (TCI) sont les taux d'intérêt auxquels les unités commerciales placent leurs ressources et refinancent leurs emplois auprès d'une unité centralisée (direction financière, département gestion de bilan etc.).

Qu'est-ce que le passif au sens de la gestion des risques financiers ?

Le cadre de la Gestion Actif Passif La Gestion Actif Passif (ALM) a pour objectif le pilotage du couple risque / rendement. L'analyse se base sur la maîtrise des risques de taux, de liquidité, de change et la préservation du PNB.

Comment faire un gap analysis ?

Comment effectuer une gap analysis La première étape de la réalisation d'une gap analysis consiste à établir des objectifs cibles spécifiques en examinant la déclaration de mission, les objectifs stratégiques et les objectifs d'amélioration de l'entreprise.

C'est quoi la GAP ?

1. Décalage profond, écart important entre des choses, des personnes ou des pays, notamment dans le développement économique. 2. Terme utilisé en physique des solides pour désigner la largeur de la bande d'énergie interdite pour les électrons.

Qu'est-ce que le business Gap ?

Une gap analysis est une méthode d'évaluation des différences de performance entre les systèmes d'information ou les applications logicielles d'une entreprise afin de déterminer si les exigences de l'entreprise sont satisfaites et, si elles ne le sont pas, quelles mesures doivent être prises pour s'assurer qu'elles le ...

Pourquoi combler un gap ?

Le gap de rupture (ou breakaway gap) Il vient renforcer le signal donné par la rupture de la configuration graphique et s'accompagne généralement de forts volumes. Il suggère l'amorce d'une nouvelle tendance et n'est pas comblé entièrement.

Quels sont les 2 risques directement liés à la transformation des maturités ?

Le risque de transformation met donc en relief le risque de liquidité lié au financement à court terme d'investissements à long terme et débouche sur deux problèmes potentiels, un risque de liquidité et un risque de taux.