:

Quel est le genre du mot argile ?

Table des matières:

  1. Quel est le genre du mot argile ?
  2. Quel est l'adjectif de argile ?
  3. Quel est l'origine des argiles ?
  4. Quelle est la dureté de l'argile ?
  5. Comment on écrit argile ?
  6. Quelle est la propriété importante de l'argile ?

Quel est le genre du mot argile ?

fém. I. − Terre glaise, composée de silicate d'alumine hydraté résultant surtout de la décomposition des feldspaths, ayant généralement l'aspect d'une terre molle, de couleur grise ou rougeâtre et utilisée en poterie et en briqueterie : 1.

Quel est l'adjectif de argile ?

Argilifère, adj. Qui contient de l'argile.

Quel est l'origine des argiles ?

L'argile est une matière naturelle issue de la décomposition des roches mères, c'est-à-dire des parties superficielles de la croûte terrestre. Ces roches se décomposent et cristallisent pour donner une matière aux propriétés exceptionnelles.

Quelle est la dureté de l'argile ?

Géologie L'argile est une roche meuble, de dureté très faible, constituée de minéraux argileux accompagnés d'impuretés qui lui donnent des couleurs variées. Grasse au toucher, elle est avide d'eau, imperméable. Lorsqu'elle se dessèche, elle diminue de volume et acquiert une certaine dureté.

Comment on écrit argile ?

argile. 1. Roche sédimentaire, souvent meuble (glaise), qui, imbibée d'eau, peut former une pâte plus ou moins plastique pouvant être façonnée et durcissant à la cuisson.

Quelle est la propriété importante de l'argile ?

L'argile est une roche aux propriétés remarquables : peu perméable, elle retarde ou limite naturellement leur dispersion dans le milieu géologique. Les roches sont composées de minéraux, substances solides caractérisées par un agencement particulier d'éléments chimiques.