:

C'est quoi l'antithèse en philosophie ?

Table des matières:

  1. C'est quoi l'antithèse en philosophie ?
  2. Comment trouver la thèse dans un texte de philo ?
  3. Comment trouver l'antithèse en philosophie ?
  4. Comment savoir si c'est une antithèse ?
  5. Comment trouver une hyperbole dans un texte ?

C'est quoi l'antithèse en philosophie ?

L'antithèse : Elle constitue l'argumentation opposée (ex. contre la mondialisation) et devrait idéalement comporter le même nombre d'arguments que la thèse, sans nécessairement qu'il y ait une opposition à chaque argument en faveur de la thèse initiale.

Comment trouver la thèse dans un texte de philo ?

La thèse d'un texte philosophique est son idée principale, que l'auteur démontre ou explique, à l'aide d'autres idées. La thèse se formule en une phrase, la plus précise possible. Evitez de recopier une phrase du texte, car le correcteur estimera que vous n'avez pas fait l'effort de reformuler la thèse du texte.

Comment trouver l'antithèse en philosophie ?

En général, la première position (la thèse) est celle d'un auteur ou d'une doctrine donnés, sur un sujet donné, que votre professeur précise dans ses directives; l'antithèse, c'est une position contraire ou différente sur ce même sujet. Quant à votre position, elle devrait apparaître dans ce qu'on appelle la synthèse.

Comment savoir si c'est une antithèse ?

Antithèse et oxymore La différence est simple : L'antithèse oppose deux éléments distincts alors que. l'oxymore se porte sur un même élément qui a des qualités contradictoires.

Comment trouver une hyperbole dans un texte ?

Hyperbole = Exagération de la réalité de façon à frapper l'imagination. Exemple : "Il n'avait pas UN camarade, Mais des millions et des ... HYPERBOLE : Exagération de langage. EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois.