:

Comment avoir l'équation cartésienne d'une droite ?

Table des matières:

  1. Comment avoir l'équation cartésienne d'une droite ?
  2. Comment trouver l'équation cartésienne d'une courbe ?
  3. Pourquoi équation cartésienne ?
  4. Comment faire une équation d'une courbe ?
  5. Qui a inventé l'équation cartésienne ?

Comment avoir l'équation cartésienne d'une droite ?

L'équation cartésienne d'une droite est son équation de la forme ax + by = c. Elle permet de calculer facilement les coordonnées des points d'intersection de la droite avec les axes.

Comment trouver l'équation cartésienne d'une courbe ?

a) Définition : Une équation cartésienne explicite est la donnée de l'ordonnée y d'un point de la courbe en fonction de son abscisse x (ou le contraire). On écrit la relation sous la forme y = f(x), où f est une fonction numérique de la variable réelle (c'est-à-dire d'une partie de R vers R).

Pourquoi équation cartésienne ?

Contrairement aux équations réduites, les équations cartésiennes permettent de décrire la totalité des différentes droites du plan y compris celles qui sont verticales. Toute droite peut être définie à partir de deux points mais on peut aussi la définir à partir d'un point et un vecteur directeur.

Comment faire une équation d'une courbe ?

Re : comment determiner l'equation d'une courbe d'après son graphe. A priori, tu peux faire un ajustement exponentiel, en cherchant une courbe de la forme y=a exp(x)+b. Ce qui revient à faire un ajustement linéaire entre y et exp(x). Vérifie si Excel ne le fait pas.

Qui a inventé l'équation cartésienne ?

Descartes Descartes a été le premier à relier l'algèbre et la géométrie. Avant lui, il était entendu que l'algèbre et la géométrie étaient des branches complètement séparées des mathématiques sans connexion entre elles.