:

Quand fleuri le noisetier ?

Table des matières:

  1. Quand fleuri le noisetier ?
  2. Quel noisetier associer ?
  3. Quel noisetier en Bretagne ?
  4. Comment reconnaître un Noisetier mâle femelle ?
  5. Comment cuisiner les fleurs de Noisetier ?

Quand fleuri le noisetier ?

Le noisetier est connu pour sa floraison très précoce : entre les mois de janvier et de mars, et parfois même dès le mois de décembre. C'est un arbre anémophile (fécondation croisée). Les fleurs mâles apparaissent avant les fleurs femelles.

Quel noisetier associer ?

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer au noisetier dans le jardin ? Il est possible d'associer noisetier et pommier à fleurs ou amélanchier. Certaines variétés telles que le Merveille de Bollwiller et le Longue d'Espagne se pollinisent particulièrement bien entre eux. Le noisetier est propice à la myciculture.

Quel noisetier en Bretagne ?

CORYLUS avellana - Noisetier commun - Coudrier - pépinières Lepage Bretagne Bord de mer.

Comment reconnaître un Noisetier mâle femelle ?

Les fleurs mâles se forment à la base des rameaux de l'année et sont regroupées en chatons de 2 à 8 centimètres de long. Les fleurs femelles sont très discrètes, elles sont souvent confondues avec les bourgeons. Il s'agit en réalité de fleurs qui sont cachées par des écailles dont ne dépassent que les stigmates rouges.

Comment cuisiner les fleurs de Noisetier ?

Une recette toute simple : On cueille les chatons quand ils sont bien jaunes, ni trop jeunes (ils sont un peu violacés), ni trop vieux (ils deviennent marron). On les fait revenir à la poêle avec une matière grasse. A côté on prépare une sauce au fromage, avec du maroilles c'est très bon !