:

C'est quoi la mise sous tutelle ?

Table des matières:

  1. C'est quoi la mise sous tutelle ?
  2. Comment fonctionne la mise sous tutelle ?
  3. Quelles sont les obligations d'une tutelle ?
  4. Comment savoir qui est tuteur ?
  5. Quand la tutelle ne fait pas son travail ?

C'est quoi la mise sous tutelle ?

La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts.

Comment fonctionne la mise sous tutelle ?

La mise sous tutelle consiste à nommer une personne, appelée tuteur, chargée d'agir au nom, pour le compte et dans l'intérêt de la personne placée sous tutelle. Cette dernière perd, dès son placement sous tutelle, sa capacité juridique qui est directement transférée au tuteur.

Quelles sont les obligations d'une tutelle ?

Le tuteur a l'obligation de répartir les revenus de la personne protégée afin de pouvoir couvrir ses dépenses. C'est le tuteur qui règle les factures. Il assure un train de vie de la personne protégée en fonction de ses revenus. Le tuteur doit utiliser un compte ouvert au nom du majeur.

Comment savoir qui est tuteur ?

Comment savoir si une personne est placée sous protection ? Il suffit de demander à la mairie du lieu de naissance de la personne protégée un extrait d'acte de naissance. Si sur ce dernier figure la mention « répertoire civil n° », vous saurez si la personne est sous curatelle ou sous tutelle.

Quand la tutelle ne fait pas son travail ?

Ce qui n'enlève pas tout droit de regard aux proches du majeur protégé : s'il juge que le mandataire professionnel ne fait pas son travail, est défaillant, il peut le signaler au juge des tutelles (à contacter au tribunal d'instance dont dépend la personne protégée).