:

Comment est fait un nuage ?

Table des matières:

  1. Comment est fait un nuage ?
  2. Quel est le rôle des nuages ?
  3. Qui A-t-il dans un nuage ?
  4. Comment se forme un nuage d'orage ?
  5. Comment les nuages ne tombent pas ?

Comment est fait un nuage ?

Lorsqu'une masse d'air chaud saturée en vapeur d'eau se refroidit, une partie de l'eau qu'elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes. Dans l'atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d'une masse d'air humide.

Quel est le rôle des nuages ?

Les nuages jouent un rôle crucial sur le climat. D'une part, ils refroidissent la Terre, en faisant de l'ombre au rayonnement solaire. D'autre part, les nuages hauts la réchauffent, en contribuant à l'effet de serre.

Qui A-t-il dans un nuage ?

Un nuage est constitué de minuscules gouttelettes d'eau. Il y a toujours de la vapeur d'eau dans l'air. Si l'air est chaud, il est léger et s'élève ; en s'élevant, il se refroidit.

Comment se forme un nuage d'orage ?

Lorsque l'air chauffé par le soleil, devient plus léger que l'air froid situé au-dessus de lui, un cumulus se forme et s'élève (comme une montgolfière). Au fur et à mesure de sa montée, l'eau qu'il contient se condense et le nuage grossit : c'est la naissance du cumulonimbus.

Comment les nuages ne tombent pas ?

Le nuage, en apparence statique, a en réalité une dynamique importante. Les courants ascendants à l'intérieur agitent les gouttes d'eau, leur permettant de rester en suspension. Fort de tous ces mouvements, les gouttelettes, et donc le nuage, ne tombent pas.