:

Qui doit être présent à l'état des lieux de sortie ?

Table des matières:

  1. Qui doit être présent à l'état des lieux de sortie ?
  2. Qu'est-ce qu'un état des lieux contradictoire ?
  3. Quel recours si caution non rendue ?
  4. Comment contester la facture de travaux réalisés après l'état des lieux de sortie ?
  5. Quand signer état des lieux de sortie ?

Qui doit être présent à l'état des lieux de sortie ?

L'état des lieux s'établit deux fois. La première fois, lors de la remise des clés du logement au locataire. Le second s'établit à la fin du bail lorsque le locataire quitte le logement. Il doit être réaliser en présence des deux parties ou bien des représentants de chacune des parties.

Qu'est-ce qu'un état des lieux contradictoire ?

L'etat des lieux contradictoire est un document attestant de l'état d'un logement à l'entrée et à la sortie du locataire. Il décrit de manière précise l'ensemble des pièces de l'habitation – pièce par pièce - du sol au plafond – ainsi que ses éventuels équipements.

Quel recours si caution non rendue ?

En cas de non restitution dans les délais, vous devez, dans un premier temps, mettre en demeure votre bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception. Si cette action ne suffit pas, vous pourrez saisir la commission départementale de conciliation dont dépend le logement que vous occupiez.

Comment contester la facture de travaux réalisés après l'état des lieux de sortie ?

Dans le cas d'une facturation abusive après l'état des lieux de sortie, il est conseillé d'envoyer au bailleur une lettre recommandée avec avis de réception dans le but de contester la facture.

Quand signer état des lieux de sortie ?

L'état des lieux doit être réalisé au moment de la remise des clés et de la signature du bail de location. Il doit être rempli en deux exemplaires pour que chacune des parties en ai un exemplaire. Quand le locataire rend les clés, un état des lieux de sortie doit être effectué.